Virgil Abloh. Un grand nom qui, dès qu’il est prononcé, aspire au respect, à l’admiration et à l’inspiration. Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Plus que jamais sur le podium de la mode, Virgil Abloh méritait bien son portrait. Lui qui a marqué sa génération par sa vision de la mode, ses innombrables collaborations et avant tout son talent. Styliste incontournable de la fashion sphère, auteur, DJ et même conférencier, son histoire est une véritable success story qui devrait en inspirer plus d’un.
Natif de Chicago et d’origine ghanéenne, Virgil Abloh possède une maitrise en architecture. En 2002, sa vie prend un autre tournant. C’est cette année, l’année de ses 22 ans, qu’il devient le bras droit de Kanye West. Inséparables, les amis noueront des liens encore plus solides lors de leur stage en commun chez Fendi. De retour dans sa ville natale, Virgil Abloh décide d’ouvrir un concept store. Epaulé par Don C, co-manager de Kanye West, le jeune Virgil Abloh baptisera ce lieu RSVP Gallery. Avec ses néons verts et sa sélection de pièces en vogue, le concept store devient vite le paradis des cools kids de Chicago.
En 2011, Kanye West et Jay Z sortent un album, aujourd’hui considéré comme un des plus grands du rap américain, Watch the Throne. Le petit génie derrière l’esthétisme de cet album ? Virgil Abloh ! Nommé directeur artistique de Watch the throne, il recevra même un grammy pour son travail !

La cover de « Watch the Throne »
Mais ça ne suffit pas au jeune prodige qui, en 2012, lance sa marque : Pyrex Vision. Grâce à son célèbre logo « Pyrex 23 » et des artistes tels que A$AP Rocky qui collaborent volontiers avec la marque, Pyrex Vision gagne en popularité.
Malgré le succès de la marque, Virgil Abloh abandonne le projet et fonde Off-White en 2013. Plus besoin de vous présenter cette marque, vous connaissez tous ses iconiques rayures diagonales ou encore ses guillemets qui sont aujourd’hui indissociables d’Off-White. Esthétique streetwear et matériaux de qualité, le designer a réuni ce que les millenials s’arrachent. Porté par les grands noms de la mode et par des célébrités internationales, Off White a indéniablement trouvé sa place dans le très confidentiel cercle de la mode.
L’aventure est loin d’être finie pour notre designer. Considéré comme nouvelle sensation mode, il est finaliste du prix LVMH en 2015.
Virgil Abloh est friand des collaborations et c’est le moins que l’on puisse dire. En voici quelques-unes :
En 2016, Off White s’alliait avec Levi’s afin de nous offrir une collection aux coupes modernes et aux couleurs vives.
Off White a également collaboré avec Undercover et ça il y a quelques mois. Le résultat ? Des teeshirts, les hoodies ou encore des jeans où sont greffés imprimés et logo.
Impossible de parler de collaboration entre Off White et une marque sans mentionner « The Ten ». C’est en 2017 que Virgil Abloh s’associe à la marque au swoosh pour réinventer et remettre au gout du jour 10 paires iconiques. De la AJ1 à la Air Max 90 en passant par la presto, le designer a su apporter sa griffe à des paires classiques qui se vendent jusqu’à 4 000€ !

La collection « The Ten » entre Nike et Off White
Mais le natif de Chicago ne travaille pas qu’avec des marques de prêt à porter.
On se souvient également de sa collaboration avec Evian ou encore avec Ikea que tous les millenials se sont arraché. Tapis oriental avec inscription « Keep Off » ou tapis rouge pétant orné d’un « Blue », ces pièces peuvent aujourd’hui atteindre les 2 000€. Baptisée « Markerad » cette association entre le géant suédois et le designer est la preuve qu’il faut aux sceptiques que Virgil Abloh peut toucher à tout.
Et si certains ne croient toujours pas en la multidisciplinalité de Virgil Abloh, jetez un coup d’oeil à son exposition d’art en solo : « Pay Per View ». En mars 2018, le designer et maintenant artiste aborde des thèmes tels que le consumérisme grâce à des panneaux publicitaires.
Mais le moment le plus fort de sa carrière c’est certainement le 26 mars 2018 lorsqu’il a été nommé Directeur Artistique de Louis Vuitton Homme. Succédant à de grands noms de l’industrie de la mode comme Kim Jones, c’est une véritable consécration pour Virgil Abloh qui devient le premier styliste avec des origines africaines à la tête de l’iconique maison française.
Voir cette publication sur Instagram
On se souvient avec nostalgie de son premier défilé, haut en couleur et en émotions. Avec ce défilé SS19, Virgil Abloh a su apporter modernité, liberté et audace au malletier français qu’est Louis Vuitton.
Aujourd’hui, il est derrière les tenues des plus grandes célébrités. C’est ses créations qui accompagnent Serena Williams sur le court de tennis, ses robes qui ont habillé Hailey Bieber à son mariage. Il touche même des artistes français. PNL par exemple avec qui il a collaboré.
Son cercle d’amis est composé des plus grands de la mode et de la street culture. Kanye West, à ses côtés depuis le début, Bella Hadid, Travis Scott ou encore Takashi Murakami avec qui il a collaboré sur l’exposition « Technicolor 2 »

Travis Scott et Virgil Abloh
C’est un parcours sans faute pour cette icône de la mode. Probablement le portrait le plus influentes du monde de la mode, Virgil Abloh s’est fait une place dans la fashion sphère qu’il a plus que méritée. Hier bras droit de Kanye West, aujourd’hui directeur artistique d’une des plus grandes maisons de mode, sa success story est un exemple à suivre.