Le projet #LovePlanet a pour objectif de démocratiser l’art en soutenant une cause : la protection de l’environnement. Pour ce faire, des affiches réalisées par de nombreux artistes de street-art reconnus sont disponibles au public, libre de les coller sur toute surface en ville.
Le collage d’affiches comme moyen d’accès à l’art
#LovePlanet propose à tous de coller ces affiches afin de sensibiliser à la cause et donner accès à l’art dans les rues. Le projet est fondé à Montreuil par YZ une artiste de street art, et Cathy Lamri une militante présente au sein d’associations écologistes. L’une des devises de l’action est « faire de l’art dans la cité pour changer la société ». Le mot « cité » est employé ici comme référence à la ville où panneaux publicitaires et enseignes sont popularisés.
En somme, la participation de chacun est au centre du projet. Elle peut être petite ou grande selon les moyens, relayée par les médias et associations en soutien à la défense de l’environnement.
>> LIRE AUSSI | Robert Combas : Une exposition dont on ressort « PLEIN LA TÊTE »
Des œuvres signées des plus grands artistes de street art dans le monde entier sont en libre accès. L’initiative incite toute personne à coller les affiches sur les murs et endroits visibles aux yeux de tous pour activer un changement de comportement et une prise de conscience du plus grand nombre sur le sujet.
Sensibiliser à la cause environnementale par l’art
Le réchauffement climatique, la pollution, les habitudes de consommation changent le monde d’aujourd’hui. En ce sens, le projet est largement diffusé sur les réseaux sociaux. Ce par l’action d’associations et des 45 artistes du monde entier participants dont Charles Levalet, Broko, Alexone et Limo.
Les initiatrices de cette action à la portée internationale pensent que la combinaison des sciences environnementales et de l’art sont un des meilleurs moyens de sensibiliser les générations actuelles et à venir.
Susciter une participation artistique et engagée par des affiches en libre accès
Le collectif Street Art Rebellion a permis de lancer le projet. De nombreuses associations de défense de l’environnement se sont fédérées autour de ce projet. Le but étant de mener une campagne donnant accès à l’art en extérieur. Puis, de mettre en scène des affiches pertinentes pour marquer le regard des passants. Ainsi, l’idée que véhiculent les affiches reste en tête, suscite la curiosité et l’intérêt des personnes.
L’idée de ce mouvement n’est pas tant une rébellion, mais une action propre à chacun. Des affiches dont on peut se saisir, et permettre à tous de se ré-approprier l’espace public. Il insiste sur l’urgence d’agir et œuvrer à la lutte pour une justice climatique.