Depuis quelques jours, impossible d’échapper aux images des millions de personnes manifestant contre les violences policières que subissent les populations noires aux États-Unis.
Ce soulèvement dépasse les frontières et se propage partout dans le monde. La mort de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, en a été l’événement déclencheur. Les réseaux sociaux ont relayé ces images de manière virale; la violence, la brutalité des agents y sont exposées sans contestation possible. Ce n’est malheureusement pas une situation inédite mais visiblement celle de trop.
Six ans auparavant , « 13th », le documentaire d’Ava duVernay sortait sur Netflix. Connue comme réalisatrice, scénariste et productrice depuis 2012, cette ancienne journaliste de CBS est aussi l’auteur du film « Selma » en 2015 et de la mini-série « Dans leur regard » que l’on peut découvrir sur Netflix également. La lutte contre la discrimination et le racisme sont les thèmes principaux de chacune de ses oeuvres.
Dans un registre plus proche de sa carrière principale, le documentaire « 13th » propose de décortiquer le processus qui permet au racisme de toujours grandir aux États-Unis.
>> LIRE AUSSI | Spike Lee : son nouveau film « Da 5 bloods » bientôt disponible sur Netflix
Analytique et pédagogique, ce documentaire retrace au travers des différentes politiques mises en places depuis l’abolition de l’esclavage en 1865, actée par le fameux 13ème amendement de la Constitution (auquel le titre fait référence), le long processus de criminalisation des noirs qui conduit aujourd’hui à une sur-représentation de la population afro-américaine dans les prisons.
Le documentaire est aussi disponible gratuitement sur Youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=krfcq5pF8u
La réalisatrice entend « faire comprendre » les mécanismes « pour pouvoir s’en défaire ». D’où sa volonté qu’il soit vu par le plus grand nombre.