On en parlait sur nos réseaux, Fifou et Ciesay ont exposé leurs œuvres ce week-end à Paris au 3 rue Portefoin à Paris. L’occasion pour celles et ceux qui sont passés à côté de l’event de découvrir les œuvres exposées. Mais également de revenir sur la carrière et les ambitions artistiques des deux photographes. Immersion.
Pendant trois jours, Mister Fifou et Ciesay ont réussi à attirer des milliers de curieux et de curieuses au sein de leur exposition éphémère.
Une fois une porte en bois mate franchie, une salle emplie de miroir se laisse deviner. À notre gauche, une première photo interpelle. La balade visuelle se poursuit et le spectateur découvre le manifeste du travail des deux photographes avant d’entrer dans la salle principale. Deux murs de par et d’autres ornés des photographies de Ciesay et Fifou avec, au centre, un visage cagoulé. Un univers visuel marqué donc, pour une plongée totale dans l’art urbain et moderne des deux artistes.
Fifou : photographe accompli…
Vous le connaissez forcément. Probablement de manière indirecte, mais tout auditeur de musique a déjà croisé l’une de ses pochettes au détour d’un vagabondage dans un rayon de disquaire. Il s’appelle Fabrice Fournier alias Fifou et c’est l’un des boss du Rap Game. Photographe, directeur artistique, il accumule les casquettes (lui préfère les chapeaux) et est un des acteurs incontournables du Rap FR.
Autodidacte, il s’approche des 20 ans de carrière. Une longévité qui vient avant tout de sa curiosité. À travers un imaginaire léché et en perpétuel renouvellement, Fifou a su s’adapter aux différentes époques dans lesquelles il a pu évoluer. Se sont alors succédés derrière son objectif entre autres : SCH, Luidji, Dinos, Kaaris, Jul, PNL… Un panel riche, signe de la qualité de son travail.
… Ciesay : photographe assumé
Archiver le monde de l’underground. À l’heure où des photos à l’esthétique similaire défilent machinalement sur un feed Instagram, figer un moment, une émotion particulière semble essentiel. Ciesay faiseur de souvenirs ? C’est un tout cas une des missions qu’il s’impose. En 2016, le britannique déclarait chez nos confrères d’I-D.Vice : “Je veux que les gens regardent nos photos dans 10, 20 ou 100 ans pour se faire une idée de ce qu’était ce milieu à ce moment précis”.
>> À LIRE AUSSI | Art : notre sélection de 4 artistes à découvrir
Drake, Kanye West, Travis Scott ou encore A$AP Rocky, autant de noms qui accrochent l’oreille et pour qui Ciesay a shooté. Auparavant vidéaste, Ciesay évolue dans le domaine de la photographie depuis près de 10 ans. Un choix payant pour celui qui s’est imposé petit à petit comme une figure de la photo underground. Avec son compère Solomon Boyede il forme notamment le désormais solide duo PLACES + FACES. Débutant à Londres et aux Etats-Unis, les deux photographes ont progressivement fait leurs gammes en concerts pour s’imposer dans les différentes strates de la youth culture contemporaine.
Fifou x Ciesay c’est finalement une synthèse et un hommage à la culture hip-hop. L’exposition, un TUNNEL entre les inspirations respectives de deux photographes de talent.
1 commenter
[…] Art […]