Dans ses mémoires, Michelle Obama raconte son parcours remarquable, de son enfance dans le South Side de Chicago aux huit années passées à la Maison-Blanche. Netflix a dévoilé la bande-annonce du nouveau documentaire « Becoming », relatant le quotidien de l’ancienne Première Dame lors de la promotion de son livre.
« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux, ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidé à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. », a écrit Michelle Obama. Sorti en 2018, son livre Becoming a fait un succès monstre, s’arrachant à plus de deux millions d’exemplaires en Amérique du Nord en seulement deux semaines.
Michelle Obama en a fait la promotion dans 34 villes et la cinéaste Nadia Hallgren l’avait suivie dans ce périple pendant plusieurs mois afin de réaliser ce documentaire inédit. À 56 ans, elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs puisqu’elle est la star du film produit par Higher Ground, la société de production créée par le couple Obama. Se référant à son œuvre, le documentaire partage les histoires des personnes qu’elle a rencontré après la publication de son livre. Plusieurs discussions font l’objet de ce film puisque la bande-annonce laisse entrevoir l’ex Première Dame en train d’échanger avec un groupe de femmes sur l’avenir qui se profile : « Nous avons traité le passé et imaginé un avenir meilleur. En parlant de l’idée de ”devenir”, beaucoup d’entre nous ont osé dire à haute voix nos espoirs. », a t-elle déclaré.
>> LIRE AUSSI | Hayao Miyazaki : un documentaire retraçant la vie de l’artiste
Un rapprochement ultime
« J’ai voulu faire un film sur son expérience actuelle – où elle en est et le regard qu’elle porte sur sa vie, pas seulement ses années à la Maison-Blanche », a expliqué Nadia Hallgren dans un communiqué relayé par The Guardian. Un travail qui n’a pas été de tout repos pour la jeune femme qui a dû suivre l’épouse de l’ancien président des États-Unis dans ses moindres déplacements. « Elle se déplace rapidement et j’ai dû apprendre à bouger avec elle. J’ai filmé dans des espaces privés et étroits […] mais ça m’a aussi permis de construire une relation étroite avec elle », affirme la réalisatrice. Une expérience marquante sur laquelle Michelle Obama a confié sur son compte Instagram : « Je chéris ces souvenirs et ce lien encore plus maintenant que nous luttons ensemble pour survivre à cette pandémie, que nous prenons soin de ceux qu’on aime, de nos communautés, et essayons de garder le rythme au travail et à l’école tout en faisant face à de terribles pertes, de la confusion et l’incertitude du lendemain ».
Voir cette publication sur Instagram
Le documentaire sera donc disponible sur Netflix le 6 mai prochain et promet une introspection minutieuse de l’une des femmes les plus inspirantes du monde.