L’année 1980 marque la naissance de Courir. Aujourd’hui référence de la culture de la basket en France, l’enseigne a toujours su proposer à ses clients, en 40 ans, sneakers, accessoires et prêt à porter des plus grandes marques de la street culture.
40 ans d’existence pour Courir et toujours le même esprit, la même ADN : pour l’enseigne, les baskets, bien plus que des simples chaussures sont un esprit, un mode de vie et un leitmotiv que chacun peut s’approprier et transformer à sa manière.
Et ce n’est pas tous les jours qu’on souffle ses 40 bougies ! Alors pour l’occasion, Courir revient sur ses 4 dernières décennies en invitant sa clientèle à voyager dans le temps. Comment ? En se concentrant sur 4 centres d’intérêt phares qui ont perduré et qui ont réussi à nous lier ces dernières années : les jeux vidéo, la musique, la mode et le cinéma.
Ainsi, le jeu Pac-Man, le collectif Ed Banger, la marque Andrea Crew et le film la Haine ont eu le droit de laisser libre cours à leur imagination pour imaginer une paire qui représente leur univers et leur époque. Une idée originale et inspirante de Courir pour fêter ses 40 ans !
Les années 80
D’abord, pour les 80’s, Pac Man s’associe à Puma et à Bandai Namco Entretrainement pour nous offrir une réinterpreation de l’iconique Ralph Samspon. Toute de noire vêtue, la paire est pimpée par le bleu du labyrinthe Pack man et par les 4 fantômes ennemis du jeu sur les flancs de la chaussure. Si vous aimez personnaliser votre paire, vous allez être servis puisque la paire arrive des velcros pour twister votre paire à votre guise !
La Puma x Pacman est disponible depuis le 8 octobre sur le site et dans les magasins Courir.
Les années 90
Ensuite, c’est Reebok qui rend hommage aux années 90 en mettant La Haine de Mathieu Kassovitz à l’honneur. Avec cette paire, on fête un double anniversaire, celui de Courir bien sûr, mais aussi celui du film culte qui fête ses 25 ans. Une collaboration qui se fait naturellement puisque dans La Haine, les protagonistes rockaient des reebok dans le film.
«Lorsque Reebok m’a contacté pour nouer un partenariat avec l’univers de La Haine, j’ai surtout aimé l’authenticité de leur approche. Être pleinement impliqué en participant au design des produits m’a permis de donner un vrai point de vue sur la collection» confie Mathieu Kassovitz.
Ainsi naissent 5 paires sobres comme on les aime, aux couleurs simples (noir ou blanc) et au design épuré. On trouve des références à La Haine un peu partout. Le logo Reebok laisse place au nom du film, l’indétrônable « Jusqu’ici tout va bien » occupe l’arrière de chaque paire… Et une ligne de vêtements vient compléter la collaboration. Collaboration qui reste dans l’esthétique du film : tons sombres, motif faisant référence à l’imagerie du film, minuteur retraçant le déroulement de la journée des 3 personnages…
La Reebok x La Haine est disponible depuis le 15 octobre sur le site et dans les magasins Courir.
Les années 2000
Puis, changement de millénaire avec Ed Banger Records et Adidas qui mettent les années 2000 à l’honneur avec l’icône d’une époque : la Superstar.
Et pour ça, Pedro Winter, fondateur du label, s’est entouré du plus grand; Michaël Dupouy, fondateur de l’agence MJC, spécialisée en culture urbaine. Ensemble, ils créent une Superstar en cuir et immaculée. Loin d’être une simple paire blanche, on y trouve de nombreux détails. Le shell-toe situé à l’avant de la paire est transformé en clavier de piano, les 3 bandes habituellement noires laissent place à des bandes transparentes, même la boîte de la paire a des allures de caisse de vinyle !
Vous pourrez trouver la Adidas x Ed Banger Records depuis le 22 octobre sur le site et dans les magasins Courir.
Les années 2010
Enfin, Courir laisse carte blanche, à Andrea Crews, la marque de Maroussia Rebecq, pionnière de l’upcyling, afin de représenter les années 2010 et la mode.
Andrea Crews, connue pour être une marque eco-responsable et moderne, a toujours su casser les codes de la mode pour offrir une vision avant-gardiste du vêtement. Et ça grâce à l’up-cyling qui fait maintenant partie de l’ADN de la marque.
Pour ce projet, c’est une Nike Blazer Mid 77 que Maroussia Rebecq choisit de pimper avec une technique bien particulière : l’hydro-dipping. Chaque paire est donc trempée dans un liquide et en ressort unique grâce à des motifs exclusifs. Le résultat de cette collaboration ? Une Blazer singulière, engagée et célébrant les années 2010 !
Depuis le 29 octobre, vous pouvez dégoter la Nike Blazer Andrea Crews sur le site et dans les magasins Courir pour leurs 40 ans.
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