Après avoir collaboré avec de nombreux artistes cette année, abel31 est de retour avec un projet in extenso : « 200 » est désormais disponible.
Les deux labels Promesses et Nava dévoilent aujourd’hui « 200 », ou le tant attendu premier album du compositeur et producteur de musique abel31.
Un univers musical bien tracé aux influences multiples
Les sonorités expérimentales ou excentriques comme l’hyperpop, parlent à de plus en plus d’auditeurs, notamment ceux élevés aux ères d’internet. Ces nouveaux styles collent aussi à une nouvelle scène d’artistes « hyper-connectés » qui s’inspirent d’une pluralité de genres comme la pop, le grindcore (dérivé du punk hardcore et du métal) ou le rock emo.
Mais ce style transcendant aux tonalités aiguës n’est pas offert à n’importe qui, très peu le maîtrisent et l’accueillent artistiquement comme abel31. On s’éloigne alors nettement d’une « caricature » de la pop. Cette musique, désormais réellement exploitée, prend un nouveau tournant.

Credits-photo : @Jowly_.jpeg
Dans ce projet, le beatmaker parcours les frontières du rap et des musiques électroniques, avec un héritage musical hybride qui lui permet de correctement se démarquer. À toute cette production musicale s’ajoutent évidemment les différentes voix invitées sur le projet. Rappées, chantées ou auto-tunées, toutes sont dirigées par la vision artistique d’abel31. Le résultat est épatant : 13 morceaux composites et des collaborations qui ont du sens.
« 200 » : Le fruit d’un travail obstiné
« 200 » c’est la concrétisation des nombreux travaux d’abel31. À à peine 22 ans, il ouvre les portes du possible à une nouvelle scène du rap français. Son identité musicale l’a amené à collaborer avec beaucoup d’artistes qui s’intègrent parfaitement à son univers. C’est le cas de Rouhnaa sur « MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU », La Fève sur plusieurs sons de sa mixtape « EMPTY THE BIN VOL.3 » ou encore Zoomy sur son dernier projet « OBLIV!ON ».
>> À LIRE AUSSI | BU$HI : une année qui se clôture en beauté avec Interlude
Sur cet album, on retrouve des featurings exclusifs comme Femtogo, Luther ou encore le chanteur japonais Loota sur le son « new order » co-produit avec Brodinski. Et forcément, les habitués Realo, Winterzuko, H.JeuneCrack, Zoomy et Irko sont toujours présents : une recette imbattable. Cependant, les collaborations sont aussi entre beatmakers sur plusieurs tracks de l’album. On retrouve Brodinski cité précédemment, mais aussi 143 sur « crystal », Vilhelm sur « 94express » et « .50BMG » et koboi et Meil sur »338″.
Le titre « 200 » qui pourrait signifier la vitesse, est plus largement une « image » selon le beatmaker. Quelque-chose que tout le monde peut interpréter à sa manière. Il n’y a pas d’explication dite ni figée. Mais finalement c’est ce qui lui ressemble le plus. En règle générale ses goûts et attraits personnels définissent des chiffres autour de lui.
« 5712 » FT. Irko : Un clip avant-gardiste réalisé en animation 3D
On en ressort une identité mais surtout une ambiance propre à l’artiste et au featuring qu’il accueille. Le nouveau clip, disponible sur Youtube, possède cette esthétique futuriste, par intégration de modelages et d’animations 3D, qui fonctionnent évidemment parfaitement avec la direction que prend l’album. L’ensemble a été dirigé par Adrien Vallecilla, les Chara design proviennent de Yev et le design typographique a été fait par migi.