Après avoir secoué 2020, La Fève revient en ce mois de décembre décidé cette fois à poser son nom sur 2021. Ceci n’a pas raté, la sortie de la mixtape a provoqué un enthousiasme rare chez les auditeurs qui en dit long sur le niveau du projet.
KOLAF, KOLAF, KOLAF. Il y a encore quelques mois les adeptes du rap underground n’avaient que cet EP en tête, apparut comme la révolution de cette scène française aux innombrables artistes émergents. Et cette énergie va continuer tout au long de 2022 pour La Fève avec la sortie récente de ERRR.
ERRR : expectation, émanation et révélation
Pour commencer, la mixtape fait preuve de prods remarquables. Ces dernières sont l’oeuvre d’un tas de compositeurs dont Bayadis, Bricksy & 3G, Demna, FREAKEY!, Jead, Kosei, S2000 et bien d’autres. Certaines se démarquent notamment par le côté ricain de VOITURE SPORTIVE ou encore par le sublime saxophone de Jead dans ZOMBIE.
Les morceaux sont plutôt courts et forment un enchaînement parfaitement homogène. Certaines transitions sont si bien exécutées qu’elles passent inaperçues et entraînent alors une écoute d’une traite. Zéro skip, l’auditeur reste captivé par la totalité des sons.
Les featurings, quant à eux, mettent l’accent sur des affinités notables. LAF s’est associé à Zamdane et S.Téban pour offrir une alchimie Paris-Marseille des plus appréciables. Par ailleurs, on omet pas de soulever la performance du bordelais $ouley sur “CASTRO”.
La tape finit en beauté avec le morceau “LYELE OUTRO”. Produit par Lyele Gwapo, ce son attrape vos émotions et les laisse défiler sur une mélodie aux allures symphoniques et trap purement exceptionnelle. Il en est pas moins que la cerise sur le gâteau.
“Ça m’a mis un coup ma le-gueu quand j’ai compris qu’ici j’étais que d’passage
Le ce-vi m’enlise everyday, si on t’a proposé, frérot goûte pas ça
Là j’ai des phases mais on m’a dit ça allait p’t’être partir en grandissant
C’est bizarre en y repensant, j’sais pas où La Fève il sera dans dix ans” – LYELE OUTRO
L’art de briller dans la crasse, pas vrai ?
La Fève évoque les faux frères, la trahison, voire le mépris qu’il a probablement croisé vis-à-vis de son ambition. Son univers paraît aussi gris que la pochette de l’album, pourtant sa soif de rêve lui apporte une identité inouïe et irremplaçable. LAF rappe à l’ombre d’une lueur de zèle pour nous rappeler, à l’image des deux frères d’Essonnes, que oui la misère est belle.
« Je m’demandais « Est-ce que j’suis maudit ? »
G j’ai la te-tê dans un brouillard
Comment veux-tu que j’y vois clair ?” – L’APPEL
“On a fait les choses quand il fallait les faire donc pourquoi les anges nous quittent ?” – LYELE OUTRO
Rappeur non-assimilable et non assimilé quand il lâche un couplet, mettre l’accent sur sa différence est indispensable pour faire comprendre que le futur, c’est lui. Il se réfère à ces grands de l’industrie tels que PNL, Kanye West, Puff Daddy et semble ainsi aspirer à atteindre leur statut.
“Comme Tarik Nabil dans ma soucoupe
C’est trop d’idées pour un seul veau-cer” – VOITURE SPORTIVE
>> LIRE AUSSI | Rap : Khali, La Fève, J9ueve le futur de l’underground parisien ?
Une ascension aussi rapide que le temps qui passe
Auditeurs lambda, amoureux du genre ou artistes certifiés, La Fève atteint rapidement une reconnaissance de sa musique. En plus de fidéliser ses auditeurs, tout le monde s’obstine à dire que c’est le prochain. Ainsi classé dans le top 10 Spotify Monde, ERRR de La Fève figure pour la plupart parmi les meilleurs projets de l’année. Sur ce, le rappeur du 94 connaît un succès presque prématuré. Il réussit à obtenir en peu de temps ce que d’autres parviennent à avoir en des années, voire jamais.
Quelque part, si on devait tirer un message de ERRR, ce serait celui du classique : “Regarde d’où je viens, crois en tes rêves car tout est possible”. Seulement LAF n’en est qu’au commencement et reste encore méconnu bien que son talent lui fasse aisément un nom.
Ses débuts prodigieux lui tracent, certes, un avenir destiné à atteindre le sommet. Toutefois, inutile de rappeler que l’industrie de la musique est autant imprévisible qu’un artiste grandissant au pas de ses mélos audibles. C’est bien pourquoi il est finalement impossible pour lui de se projeter : “C’est bizarre en y repensant, j’sais pas où La Fève il sera dans dix ans” – LYELE OUTRO.
Signé Walone, cette tape établit la prise de niveau du rappeur, dépassant largement les attentes. En définitive, il serait tentant de qualifier ERRR d’une belle somme de prods prenantes. Mais soyons honnête, c’est loin d’être si peu, qui peut reproduire le flow et la voix infatigable de La Fève ?
ERRR de La Fève est à retrouver sur les plateformes d’écoute en ligne, dont notamment Apple Music.
2 commentaires
[…] >> À LIRE AUSSI | La Fève : l’ascension folle continue avec ERRR Tape […]
[…] >> À LIRE AUSSI | La Fève : l’ascension folle continue avec ERRR Tape […]