Dans le cadre du lancement de son tout nouveau format digital, la Fondation BNP Paribas prend la parole au sujet de l’égalité des chances grâce à son podcast CLASSE.
Le 5 avril dernier s’est tenu un événement riche en expérience dans les locaux de l’agence Brainsonic, située en plein coeur de Paris. Pour la toute première fois, la Fondation BNP Paribas organisait son tout premier talk-show CLASSE au format podcast. Dédié au combat contre l’inégalité des chances, la fondation a créé ce programme pour inspirer tous les profils, sans aucune exception. L’occasion pour deux invités de dévoiler leur parcours, et tout ce qu’il y a de plus touchant à l’intérieur.
Et qui de mieux que Sophie-Marie Larrouy pour diriger ses conversations de manière fluide et touchante ? À travers des échanges d’environ une heure chacun, il a été question de découvrir les parcours de Diariata N’Diaye et de Eddy Durteste, les deux personnalités témoignant de riches histoires.La première fait du slam, est autrice, fondatrice d’associations, créatrice d’application et intervenante. Le second est un ancien détenu également fondateur d’association. Entre la scène et le terrain de l’entreprenariat, Diariata a pu nous raconter un vécu profond et triste sur le papier. Néanmoins semé de bon sens, ce dernier aura été l’occasion pour elle de créer de faire de grandes choses. En témoignent la co-fondation de son association Résonantes, luttant contre les violences sexistes et sexuelles, mais également la création de App-Elles, une application mobile d’aide aux victimes de violence dont la couverture s’étend sur de plus en plus de pays.
Après @DiataResonantes au micro de @socadance, on enchaine avec @eddydurteste qui nous emporte dans son histoire : « ce sont les rencontres qui dessinent nos chemins de vie ». Stay tuned @BingeAudioFr @GiordanoIsabel @PerrineTesse #EgaliteDesChances pic.twitter.com/vLzwBeeXMS
— Fondation BNP Paribas (@FondationBNPP) April 5, 2023
Placée sous le signe des rencontres, la discussion avec Eddy Durteste aura été synonyme de revanche sur la vie, ou plutôt sur l’expérience. Issu d’un nord de la France tendu et d’un lien paternel qui n’aide pas, le début de son histoire dépeint le portrait d’un jeune fuyant la réalité. Jusqu’au déclic. Après arrestation pour diverses raisons, l’éducation du dur milieu carcéral constitue un tremplin pour lui. Et ce sont bien les rencontres qui l’auront aidé dans ses chemins de vie, notamment dans la création de l’association Urban Vibrations School avec Alpha Diallo, participant de manière active à la vie de son quartier les Aubiers.
Chaque intervention de Diariata N’Diaye et de Eddy Durteste sont autant d’anecdotes enrichissantes, que vous pouvez dès maintenant retrouver en podcast dans À bientôt de te revoir, un podcast de Sophie-Marie Larrouy sur Binge Audio.