Vendredi dernier était un jour chargé en sorties musicales, dont une qui n’est pas passée inaperçue dans la scène rap française, L’étrange Histoire de Mr. Anderson de Laylow. Focus sur cet album qui va beaucoup plus loin que de la simple musique.
Plus d’un an après la sortie de Trinity, Laylow dévoile enfin L’étrange Histoire de Mr. Anderson, et confirme encore une fois son titre de « Man of the Year ».
Les présages se tournaient vers la sortie de Digitalova II selon certains indices laissés sur les albums Trinity dédicacés par le rappeur. Au final, Digitalova attendra encore un peu, pour laisser finalement place à un album à l’ambiance beaucoup moins musicale, mais plutôt basée sur le storytelling.
Mais qui est ce Mr.Anderson ?
Il s’agit de l’alter ego de Laylow. C’est un personnage qu’il entretient depuis déjà plusieurs années, et qu’il utilise comme nom d’alias pour certains projets. Il compose le duo TBMA aux côtés d’Osman Mercan.
Une première annonce cinématographique
L’annonce marquante de son album a été la parution du teaser de celui-ci par le biais du mini-film paru sur Youtube le 4 juin dernier. Un court-métrage alléchant long de 22 minutes, introduisant l’ambiance du prochain projet.
Tout au long d’un storytelling qui tourne autour de la vie du rappeur, on découvre comment ce dernier arrive à finalement dévoiler son art au monde entier.
L’étrange histoire de Mr.Anderson est disponible partout pic.twitter.com/fWTNGAZh3r
— Jey Laylow (@JeyLaylow) July 16, 2021
Étape par étape, Laylow se dévoile
De fil en aiguille, Mr.Anderson en vient à expliquer l’enfance de Laylow, les moqueries, rabaissements et critiques vis-à-vis de ses ambitions différentes d’une vie « normale », mais surtout de l’amitié que se sont liés les deux compères, et ceux depuis l’enfance.
Une des étapes importantes du film, mais aussi de sa vie, se trouve dans la métaphore de la cabane perdue où est bloqué Mr.Anderson. Une sorte de libération qui lui permettrait d’obtenir cette détermination nécessaire pour développer son art, sans être bloqué par les autres.
Le monologue de la serveuse du bar, qui raconte son histoire et sa passion pour le dessin est tout aussi important. Une passion qui, avec regret, n’a pas été continuée à cause de la banalité et du cheminement prédéfini d’une vie « normale » (amour, facture, travail). Une histoire parallèle à celle vécue par Laylow avant cette rencontre-déclic.
Mr.Anderson lui explique qu’il faut suivre ses rêves coûte que coûte, prendre des risques, que les embûches font partie de la vie, et qu’il ne faut pas écouter les gens qui critiquent la prise de risque, alors qu’eux-mêmes n’en ont jamais pris.
En sortant du restaurant, il lui parle alors du digital, mais Laylow semble ne rien y connaître. On comprend que la scène se passe avant Trinity, et que lors de cette ouverture à ses convictions, l’artiste a su nous réaliser un projet laissant parler sa totale imagination, d’où le succès de celui-ci.
Enfin, Laylow insiste pour conduire mais laisse finalement le volant à son alter ego. Une métaphore signifiant au final que sur le chemin de sa vie (la route), il laisse les rênes (voiture) à ses envies, ses passions et ses rêves (Mr.Anderson).
Une leçon de vie que l’on retrouve sous un format musical depuis le 16 juillet dernier, et où les anecdotes y sont différentes mais possèdent la même morale.
Un album loin des habitudes musicales
Encore une fois, Laylow sort de la normalité d’un projet musical qui comporte des titres qui n’ont (presque) rien à voir.
Ici, la chose et différentes car il y a une vraie cohérences et ligne conductrice entre les morceaux : « Pas de lecture aléatoire. »
Il appuie davantage sur le fait que l’été est la période où les morceaux sont les plus dansants, uniquement là pour mettre de l’ambiance. Or il affirme en story « Je sais que c’est l’été, que vous avez envie d’écouter du n’importe quoi, mais concentrons-nous. »
Un casting au rendez-vous
Composé de 20 titres, dont 7 interludes (ce qui est très rare), dès la première écoute nous sommes directement avertis que ce projet possède une cohérence indissociable. On remarque d’ailleurs que la tracklist reprend les différentes étapes du film : « Lost forest » , ou encore « Tu comprends maintenant ? »
Le casting de celui-ci est d’ailleurs au rendez-vous. Hamza, Damso, Wit., Alpha Wann, Fousheé, Nekfeu et Slowthai pour les featurings. Dioscures, Eazy Dew, Ikaz Boi, Loubensky, Prinzly et beaucoup d’autres à la prod. De quoi faire pâlir la concurrence.
Le storytelling est donc au coeur du projet, et cette introspection du rappeur se transmet aux auditeurs d’une manière logique.
C’est ta façon de faire et c’est la meilleure au monde, juste parce que c’est la tienne, ma gueule…
— Jey Laylow (@JeyLaylow) July 17, 2021
Plus qu’un simple projet musical, une vraie histoire
Alors que Laylow dors tranquillement chez lui, il fait UN REVE ETRANGE où il se perçoit dans une vie idéale, comportant argent et succès, pour au final se faire réveiller par sa mère, revenir à la réalité et retrouver une routine habituelle et morose en lui disant Bonsoir À Mon Vieil Ami : trainer avec ses potes et ne rien faire de sa vie.
Dans le morceau IVERSON, le rappeur continue sa virée aux côtés de ses amis, tout en pensant à ses ambitions qui restent dans l’ombre. Ensuite, flashback en 2005 où il découvre les clips du rappeur 50 CENT, qui l’inspire pour WINDOWS SHOPPER PART.1, et il met en avant le contraste entre cet environnement luxueux et la précarité de son quotidien.
Vient le moment du retour de ce fameux Mr.Anderson lors d’un interlude, où ses ambitions tombent, et où son alter ego se questionne sur un chose : Tu Veux Déjà Me Dire Aurevoir ? Mais après réflexion, le rappeur repense à ce rêve, et à la vie qu’il aurait pu avoir avec cet accomplissement musicale, et se motive dans le morceau R9R-LINE, en référence au talent du joueur brésilien Ronaldo. Un retour en force.
Mais celui-ci va être de courte durée, car un videur dit à lui et ses potes « Ça Va Pas Être Possible », brisant les espoirs du rappeur, mais celui-ci se remotivera dans les titres WINDOWS SHOPPER PART.2 et STUNTMEN, accompagné de ses compagnons de routine, et un arrêt à l’épicerie pour se ravitailler. Un arrêt qui marquera une seconde présence de Mr.Anderson durant ce que l’on pourrait appeler un NightShop BlaBla.
Comme pour oublier qu’il est incompris, il use d’alcool et de substances afin d’atténuer son malheur, afin de VOIR LE MONDE BRULER. Une tristesse imagée avec QUE LA PLUIE et + De Pluie…, d’ailleurs.
Être hors de la norme, être SPECIAL, c’est ce que Laylow ressent. Surtout depuis qu’il a vécu tout ces rejets, moqueries, et qu’il a « visité » la cabane de la LOST FOREST où se trouve Mr.Anderson. Il en prend conscience, et maintenant une seule chose résonne dans sa tête : C’est Eux Contre Nous.
Après avoir entendu les conflits entre le couple voisin, et où il y a concrètement des violences conjugales, Laylow est le seul à ne pas penser qu’à lui et vouloir sauver cette femme qui semble crier HELP !!! Après une altercation avec ses amis à ce sujet, il ne s’affirme qu’un chose : Tu Comprends Maintenant ?
Faire les choses différemment est son crédo. Dans FALLEN ANGELS, Laylow ne souhaite maintenant que faire ce qui lui plait. C’est finalement à ce moment là que le jeune rappeur va enfin commencer UNE HISTOIRE ETRANGE, hors de la norme, mais son histoire et pas celle d’un autre.
Que peut-on en tirer de cet album ?
« Je pense que L’étrange histoire de Mr. Anderson est un album très personnel, donc disons que Anderson a joué le rôle d’un miroir pour moi… J’espère que d’autres gens pourront y voir leur propre reflet. » affirme-t-il pour Vogue.
Laylow donne ici une leçon de vie qui, à travers son histoire, a pour but d’inspirer ses auditeurs, afin qu’ils ne se mettent plus de barrières et persévèrent dans la réalisation de leurs rêves, qu’ils soient artistiques ou non. À écouter sans modération et qui, nous l’espérons, vous permettrons de persévérer dans vos rêves !