Fin mars, l’une des oeuvres de Banksy sera mise aux enchères au profit du système de santé britannique. Un merveilleux hommage rendu au personnel de santé qui est en première ligne et qui lutte contre l’épidémie, mais aussi contre toutes les autres maladies.
Game Changer, que l’on pourrait traduire par « Voilà qui a changé la donne » est une oeuvre du célèbre street artiste Banksy, connu pour ses peintures au pochoir à caractère politique, humoristique et poétique, toujours accompagnés d’une morale ou d’un message. Son oeuvre la plus connue est la Petite fille au ballon.
Offerte au printemps dernier à l’hôpital de Southampton en Angleterre, elle sera mise en vente par Christie’s, une société de ventes aux enchères internationale le 23 mars prochain.
Un hommage rendu aux soignants
« Game Changer » mesure un mètre carré représente un enfant jouant avec une figurine un peu spéciale : il s’agit d’une infirmière arborant un masque, une cape, et une croix rouge, symbole des services de santé et représentant la neutralité et l’humanité.
En arrière plan, un poubelle, remplie de super-héros iconiques (Batman et Spider-man). Une façon de montrer que ces modèles fictifs sont au même niveau que les infirmières, sauf que celles-ci sont bel et bien réelles. Dans cette oeuvre, elles sont élevées au rang d’héroïnes de la société, et c’est le cas.
>> LIRE AUSSI | Banksy : portrait du roi du street art
L’oeuvre est accompagnée d’un message de la part de Banksy, destiné au personnel soignant : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela illuminera un peu l’endroit, même si c’est en noir et blanc. »
Une estimation à plusieurs millions d’euros
Katharine Arnold, codirectrice et chargée de l’art d’après-guerre et contemporain en Europe chez Christie’s affirme : « Le Game Changer de Banksy a représenté une lumière d’espoir pour le personnel et les patients de l’hôpital de Southampton et l’artiste a souhaité le vendre aux enchères au profit du NHS ».
Si Banksy espère la vendre 3.4 millions d’euros, Christie’s estime avoir une proposition se situant entre 2.9 et 4 millions d’euros à la fin de cette enchère.
Voir cette publication sur Instagram
1 commenter
[…] Art […]