Chaque année, Sotheby’s France organise une quarantaine de ventes aux enchères dans le milieu artistique. Aujourd’hui c’est pour sa troisième vente sur internet que Sotheby’s Paris vise les deux millions d’euros grâce à son art moderne.
Sotheby’s France a ouvert son bureau parisien en 1968 et s’est installé à la Galerie Charpentier au cœur du Faubourg Saint-Honoré en 1988. Ce bâtiment fut pendant des années le centre de la vie artistique parisienne grâce à ses ventes aux enchères, ses expositions, ses conférences et autres événements culturels qui sont régulièrement organisés dans cette prestigieuse bâtisse. Après « Take a seat », une vente consacrée aux sièges sous toutes leurs formes qui a eu lieu du 23 au 29 avril et qui a permis de récolter près de 300 000 euros puis « Eclectic » du 19 au 26 mai, c’est au tour de la troisième vacation d’en éblouir plus d’un.
Voir cette publication sur Instagram
66 œuvres ont donc été retenues pour cette vente de renom : un nu de Matisse, 1948 pour une estimation de 80 000 à 120 000 euros ainsi que plusieurs œuvres de Picasso, dont un dessin à l’encre, Rojas. La Célestine, 1971, exécuté pour son ami Pierre Bernal pour une estimation équivalente à celle de Matisse ou encore une aquarelle et gouache sur papier représentant un portrait d’Olga, sa première épouse, réalisé en 1919 pour une estimation de 60 000 à 80 000 euros.
>> LIRE AUSSI | Art : vers une réouverture des petits lieux de culture
Mais ce n’est pas tout ! Le Surréalisme est lui aussi mis à l’honneur avec des œuvres de Félix Labisse, Paul Delvaux ou encore Salvador Dalí. On pourra retrouver de nombreux dessins préparatoires du maître espagnol pour quelques-uns de ses plus fameux chefs-d’œuvre mettant en valeur le catalogue en ligne, telle que la Madone de Port Lligat, 1950 pour une estimation de 60 000 à 80 000 euros. La vente comprend également Rythme Couleur, 1971, de Sonia Delaunay pour une estimation de 40 000 à 60 000 euros mais aussi L’Alouette, maison de l’artiste à Cailhau, d’Achille Laugé, de même estimation. En bref, cette vente aura une valeur comprise entre 1,4 et 2 millions d’euros.
La maison de vente devrait accueillir ses premières expositions publiques dès le 28 mai, dans le respect des règles de sécurité sanitaire et lancera sa première vente de bijoux le 10 juin prochain.