Une nouvelle fois, B.B. Jacques cultive sa différence, et ça pulse.
Back dans les charts. B.B. Jacques est de retour avec la seconde partie de son album intitulé “Poésie d’une pulsion”.
Voir cette publication sur Instagram
L’audace
Audacieux car différent. C’est ainsi que l’on pourrait définir les débuts de B.B Jacques dans le rap français. Comment ? Tout d’abord parce que sa manière de rapper est unique. De par sa proposition artistique assumée dans « La nuit sera calme” il parvient à plonger l’auditeur dans un univers sombre. Brut, ses émotions entrent en confrontation avec ses vérités. Aspirant à rejoindre la lumière, ce passionné de littérature livre début 2022 un opus de grande qualité. Le risque dans la peau, il choisit alors de diviser « Poésie d’une pulsion » en deux parties. Sortir un double CD pour son second album, une ambition assumée. Un choix qui plus est réussi.
C’est ça l’audace B.B Jacques. Alors, il pourrait apparaître répétitif de réécrire a propos du projet d’un artiste dont Trente Trois Degrés à parlé il y a de cela trois mois. Et pourtant cette partie II du projet “Poésie d’une pulsion » est si consistante que l’aborder est inévitable.
Ambition assumée
Technique, émotif, lyriciste, B.B Jacques à tout pour réussir. Si en plus à ce bouquet déjà bien garni, nous ajoutons une détermination à toute épreuve, le Rap FR tient là un de ses futurs meilleurs éléments. Charismatique, le rappeur originaire du quartier des Damiers à Courbevoie (92) sait vers où il vogue. Capitaine déterminé, il entre en confrontation frontale avec l’écosystème du Rap FR, il adresse dans Donjon un message clair : “J’étais pas en battle contre toi, j’me battais contre tout le game.”
“Allez nique sa mère / si Ken prend des vacances / je deviens le Roi d’Paname” – Petit Ange
Sans fausse modestie, il s’autoproclame comme l’un des meilleurs de sa génération. Une manière de s’identifier à son “moi” et de mettre en avant sa réussite personnelle, thème, d’ailleurs trop peu présent dans le rap français. De quoi annoncer ses ambitions et livrer un second opus réussi et assumé.
>> À LIRE AUSSI | B.B. Jacques : la poésie comme catalyseur de pulsions
Voir cette publication sur Instagram
Pulsion complète
Tout auditeur avisé de B.B Jacques connaît son appétence à plonger ses auditeurs dans une ambiance captivante. Parfois hypnotique, le premier opus de “Poésie d’une pulsion” laissait entendre le cri du cœur de M. BlackBird Jacques. Et c’est bien là que le second opus prend toute son importance. Alors que dans la 1ère partie le MC semblait là pour s’imposer, dans cette 2ème partie il laisse son moi émotionnel s’exprimer.
“C’est plus facile, d’les donner que d’prendre les coups. / Pour la daronne, j’vais prendre une belle baraque au bled” – Gospel
Plus éclectique, cette partie II se fait donc le pont parfait entre un artiste en développement et un horizon artistique plus large. Le travail sur les transitions entre les morceaux est d’ailleurs particulièrement révélateur de cette nouvelle étape franchie par B.B Jacques. Le rappeur parisien entre alors parfois en lévitation sur des prods nuageuses comme “Piano Bleu” et “Petit ange”.
Le projet maintient tout de même une certaine unité. Notamment du fait des thèmes abordées (amour, drogue), de l’ambiance nocturne et du flow rageur toujours bien identifiable. Ainsi, le très réussi “Fuck off” étire cette ligne narrative émotionnelle si chère au rappeur parisien. Echo évident au morceau « Opium » du premier opus, on y retrouve ce qui fait la recette B.B Jacques, à savoir un rap plein, humain, personnel. Cet engagement d’ailleurs est si particulier, qu’il peut parfois faire perdre ses repères aux auditeurs de Rap FR. Effectivement, chez B.B Jacques, les schémas de rimes sont peu présents. Mais pas besoin de cela lorsque la technique est là. Bien plutôt que de s’enfermer dans un cycle de texte répétitifs et de rimes pauvres “abba” ou “aabb”, B.B Jacques semble revendiquer un héritage poétique prosodique riche. À la manière des poètes de la modernité, il efface ainsi les règles authentiques de son art pour plutôt rythmer ses textes par ses placements si particuliers. Alors oui certaines oreilles auront du mal à accrocher. Mais la musique est un art qui évolue, en mouvement et B.B Jacques de par sa fraîcheur, fait du bien au rap français.
« Deux-zéro-deux-un j’rentre dans l’game avec mes couilles, ma plume, mes propres placements » – Phoenix
« Poésie d’une pulsion partie II » est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
2 commentaires
[…] Musique […]
[…] >> À LIRE AUSSI | BB Jacques : une pulsion estivale pleine de poésie bienvenue […]