De rookie à tête d’affiche ? BB Jacques a sorti NBOW ce vendredi 2 décembre et cette interrogation n’a jamais semblé aussi légitime. Que l’on apprécie ou non sa musique, le natif de Courbevoie continue de se démarquer dans le paysage du Rap FR. Voici son troisième projet de 2022, celui dont il a « toujours rêvé ».
BB Jacques est différent et continue de nous le prouver dans NBOW. L’emploi de ce mot n’est pas anodin et il est ici fondé tant sa musique divise. Malmené par certains sur la scène Rap FR, sa manière de poser intrigue et divise. Mais pas question de se poser en victime, BB Jacques a la dalle et semble bien décider à cracher sa prose. Rappeur sans rime, le l’cques-J entretient sa différence et semble une fois de plus aller là où il le veut. Sans concession.
« Ouais babe, j’suis pas là, y a l’album qui arrive.
J’veux ni faire le poète ni faire l’cain-ri. » – Harmonie
Montée en régime
Il s’en est passé des choses depuis 2021 et le succès de BB Jacques à l’occasion de la tenue du concours « Groover », organisé avec le Chroniqueur Sale. Profitant progressivement d’une plus large visibilité, BB Jacques en profite pour faire parler sa productivité. Ainsi, en 2021 il conclut le troisième volume de son opus « La nuit sera calme ». Une première envolée musicale pour un artiste qui avait la suite déjà en tête. Affamé de musique, il entame alors son année 2022 avec l’opus « Poésie d’une pulsion ». Bien entouré, il fait une fois de plus parler son écriture jugée désaccordée par certains. Une personnalité artistique qui se démarque également par le soin particulier accordé aux textures de prod et le désir d’y apporter toujours plus de forme.
Amateur des projets en plusieurs parties, il ne faut à BB Jacques que quelques mois avant de sortir « Poésie d’une pulsion, part II », sans Pense cette fois-ci, producteur dont il était très proche. Un nouvel opus sur lequel BB Jacques continue une fois de plus sa progression en livrant 11 morceaux déroulant un fil rouge abouti.
Mais au-delà du cracher du feu, BB Jacques s’attache à développer une DA visuelle harmonieuse. Mot valise, la direction artistique n’est pas à négliger lorsque l’on évoque ce rappeur puisque c’est ainsi qu’il a su capitaliser sur un public fidèle. Alors qu’on aurait pu penser que sa participation au télé-crochet « Nouvelle Ecole » (Netflix) nuirait à son image de niche, il a au contraire su se démarquer. Sa première apparition fut alors pour lui l’occasion d’apparaître nonchalant et de rappeler qu’il n’était pas là pour seulement quelques mois.
« ça fait 10 ans j’écris, 7 ans je structure une DA, 5 ans je fait une équipe, 11 mois je suis dans le game. » – BB Jacques face au jury de Nouvelle Ecole
Hautain, peut-être, BB Jacques sait comment il veut percer dans la musique et connaît l’importance des visuels proposés au public. Après plusieurs clips bien réalisés (« Opium »), le rappeur a cette fois passé une nouvelle étape en terme d’images avec la diffusion d’un documentaire particulièrement léché afin de teaser son nouvel album « NWBO : New Blues, Old Wine ».
>> À LIRE AUSSI | BB Jacques : la poésie comme catalyseur de pulsions
Teaser original et travaillé, l’univers visuel souhaité dans « NWBO » était enfin sublimé le 30 novembre avec la sortie d’un double clip pour les morceaux « NDSM » et « Intérieur Scandinave ». Sublimé car la proposition artistique proposée est d’une très grande qualité. Et peu importe si l’on apprécie ou non sa musique, le travail réalisé ici par BB Jacques et Antoine Coulon mérite d’être mis en avant.
Prise de position assumée, DA visuelle et textuelle, BB Jacques a le mérite d’offrir au public une proposition cohérente et originale. Place à l’album.
Plaisir d’écrire, joie d’émouvoir
« Je vous parlais de NBOW depuis le départ, le Queja grand débat. »
BB Jacques trace sa route, sans détour, et continue de livrer des projets très écrits, sans suivre les codes de l’industrie mainstream. Une fois de plus, le rappeur ne déroge pas à ce qui fait sa hype, c’est-à-dire un flow prosaïque et des punchlines acerbes. Dressant un fil rouge avec ses projets précédents, son public prendra plaisir à retrouver un BB Jacques offensif et imprévisible.
« Ma DA c’est de baiser le rap français. C’est moi le fauve d’en bas. » – Fuck La fame
Une fois encore sa singularité résidant dans l’aspect freestyle de sa musique se fait ressentir. Impulsif, BB Jacques vit sa musique et performe toujours aussi bien dans le registre qui lui convient le mieux jusqu’à maintenant : l’égo trip. Constamment à la recherche du meilleur de soi-même, sur « NBOW » BB Jacques affine une nouvelle fois sa plume.
« Putain c’que j’cause. Et dire qu’j’dois réfléchir à chaque fois avant.
De base c’était un album pas un film. » – Sport de riche
Bien que l’absence de rimes puisse marquer l’auditeur, l’écriture de BB Jacques n’en demeure pas moins riche de sens. Là où sa musique gagne en consistance sur « NBOW » c’est en partie du fait de l’intertextualité de ses textes. Élément marquant dans sa musique, l’enfant des Damiers dresse sans cesse des parallèles entre les différents morceaux de sa discographie. Alors que dans « 2h22 » il demandait de ne pas laisser traîner la prod, sur « NWBO » il n’hésite pas à demander à plusieurs reprises de laisser s’éterniser la musique. S’adressant directement aux beatmakers avec lesquels il compose, cela donne une sensation de proximité et d’authenticité, composantes essentielles de sa musique.
BB Jacques a évolué et cela se manifeste particulièrement sur « NBOW » lorsque l’on s’attarde sur les textures musicales proposées. S’entourant de beatmakers et producteurs de référence, son projet se démarque par son travail d’instrumental. Chaque instrument y trouve sa place et ne semble pas ajouté via logiciel, preuve d’une nouvelle étape franchie en terme de qualité pour BB Jacques.
>> À LIRE AUSSI | BB Jacques : une pulsion estivale pleine de poésie bienvenue
Moins mélodieux que ses précédents projets, « NBOW » performe tout de même grâce à son aspect émotif. Au-delà d’écouter un artiste que l’on sait authentique, l’auditeur découvre un BB Jacques aux multiples nuances, fier de sa musique. Après le track « Interlude », alors que le rappeur semble terminer son album avec un enchaînement de morceaux modernes à l’aura new-yorkaise, il conclut avec « Zandvoort Palace ». Rupture avec les morceaux précédents (déjà entamée sur la seconde partie de « Bleu Pétrole »), BB Jacques y évoque sa mère et y introduit son spleen. Faisant retomber la pression, BB Jacques plonge alors dans l’introspection et termine son année 2022 par un morceau poignant, accompagné de Sofiane Pamart.
« Souffle c’est pas si noir dehors. C’est juste sur nos cœurs, y’a tant de poussières. Putain mais comment j’ai pu prendre sans rendre un peu. » – Zandvoort Palace
Au-delà des émotions, écrire est un acte singulier. Organiser sa pensée l’est aussi et à l’écoute de ce projet, BB Jacques apporte une nouvelle fois un attachement sensible à l’organisation des tracks et à la manière dont il narre son histoire au public. Une écriture qui fait sens donc, et touchera ou non celles et ceux qui voudront s’y plonger.
Et maintenant ?
Pendant le visionnage du documentaire, une conversation entre le beatmaker BBP et BB Jacques interpelle. BBP y évoque brièvement les teintes de l’album et le fait que cet album tiendra une place à part dans sa discographie. Seul le temps sera juge de ces paroles, mais cet opus tient là tout de même quelque chose de particulier dans la discographie de par sa date de sortie.
« Cette année ça doit être la mienne. » – discussion entre BB Jacques et Sofiane Pamart.
Sorti en décembre, on comprend donc que BB Jacques à tout mis en œuvre afin de conclure son année 2022 par ce projet. Pourquoi ? Car, comme il l’avait laissé entendre, le premier arc de sa carrière vient de se refermer.
BB Jacques s’est donné les moyens de produire l’album dont il a toujours rêvé. Suivant une ascension continue, il a réussi à développer sa musique jusqu’à s’entourer des meilleurs. Assumant désormais le poids des chiffres, sa carrière a pris une autre dimension. Un succès salué déjà cet été par une programmation dans divers festivals, dont Les Ardentes.
Alors, c’en fini de BB Jacques ?
« A peine deux ans d’activité. Déjà en route pour 20 ans de règne. » – BB Buzz
Rendez-vous en 2023 pour la suite de l’histoire BB Jacques.
NBOW – New Blues, Old Wine de BB Jacques est disponible sur l’ensemble des plateformes de streaming.