Engagé dans la course présidentielle depuis quelques semaines, le rappeur Kanye West a tenu son premier meeting de campagne ce dimanche 19 juillet, en Caroline du Sud. Un discours dans lequel Kanye a notamment abordé le sujet de l’avortement.
If you’re a voter in South Carolina, please sign this petition to place me on the ballot Sponsored by Ye 2020 https://t.co/ZURvTEW9ee pic.twitter.com/Z9tdq0eG9c
— ye (@kanyewest) July 18, 2020
Candidat à la présidentielle américaine qui se tiendra en novembre prochain, Kanye West est apparu pour la première fois depuis son annonce vêtu d’un gilet pare-balles pour présenter quelques-unes de ses idées avant de fondre en larmes devant une foule de plusieurs sujets.
Pas de masque pour le rappeur qui a souhaité que toutes les personnes présentes signent un formulaire de décharge de responsabilité liée au coronavirus, ainsi que de porter des masques et de respecter la distanciation physique.
Après un moment, le rappeur s’est notamment emporté sur la question de l’avortement, expliquant que sa femme, Kim Kardashian, et lui avaient réfléchi à y avoir recours, et que son père aurait voulu qu’il ne naisse pas. « Mon père voulait que ma mère avorte de moi. Ma mère m’a sauvé la vie. Il n’y aurait pas eu de Kanye West parce que mon père était trop occupé« , a-t-il lancé, en se mettant à pleurer. Avant de crier : « J’ai failli tuer ma fille ! J’ai failli tuer ma fille !«
De nombreux passages de son meeting ont également fait parler sur les réseaux sociaux notamment ceux sur Harriet Tubman figure de l’abolitionnisme, qui, selon lui, n’avait « jamais vraiment libéré les esclaves » et qu’elle « les avait juste fait travailler pour d’autres blancs« . Une sortie médiatique qui n’est pas au goût de sa femme et de sa belle-famille qui s’inquiéteraient réellement de la santé mentale de Kanye. Une santé mentale qu’on sait fragile suite à de nombreuses révélations du rappeur qu’on peut retrouver jusque dans le titre de son album : « I hate being bipolar, it’s awesome ».
>> LIRE AUSSI | Joey Badass : l’artiste nous irradie avec The Light Pack
Il y a quelques jours, le rappeur s’est emparé de son compte Twitter pour accuser sa femme Kim Kardashian de vouloir l’interner : « Kim a essayé de venir avec un docteur pour m’enfermer avec un docteur« , a tweeté le rappeur de 43 ans. Ce dernier a également fait référence au film Get Out, dans lequel un jeune homme Noir est séquestré par sa belle-famille blanche : « Kim a essayé de prendre un vol pour le Wyoming (où se trouve l’un des ranchs de Kanye West) avec un docteur pour m’enfermer comme dans le film Get Out parce que j’ai pleuré hier en disant que j’avais sauvé la vie de ma fille« , avant de se comparer à Mandela : « Si je me fais enfermer comme Mandela, vous saurez vous pourquoi.«
Here is all of Kanye West’s tweets including the deleted ones from tonight. The ones that were replying with some shit that they found funny are fucking disgusting. He clearly doesn’t have someone effective to talk to. Everybody please Pray for Ye pic.twitter.com/hlIbZ5AZNP
— ALFREDO 🍝 احمد 🇵🇸 (@YeezyBound) July 21, 2020
Dans d’autres tweets supprimés, le rappeur a évoqué la sextape de son épouse avec le chanteur Ray J commercialisée en 2007, ainsi que ses clichés pour le magazine Playboy, déclarant, photo de famille à l’appui, que « les enfants West ne feraient jamais playboy« .
Quelques minutes après cette salve de tweets, le rappeur natif de Chicago a préféré conclure sur une bonne nouvelle : la sortie de son nouvel album vendredi intitulé DONDA, du nom de sa mère décédée en 2007.
Ima focus on the music now
— ye (@kanyewest) July 21, 2020
Pour l’instant, seul le milliardaire Elon Musk a donné des nouvelles de l’artiste, le 21 juillet sur Twitter : « Nous avons parlé il y a environ une heure. Il avait l’air d’aller bien. »
Après ce premier meeting, l’avenir de la campagne de Kanye West reste toutefois incertain. Alors qu’il a annoncé sa candidature sur Twitter le 4 juillet, le rappeur a dépassé la date limite pour figurer sur la liste officielle des candidats dans plusieurs États, mais il est bel et bien inscrit sur celle de l’Oklahoma.
Dans la nuit du 22 juillet, le rappeur a de nouveau tweeté. Des tweets virulants à l’égard de la de la famille Kardashian qui s’inquiète de plus en plus de l’état psychologique du rappeur. Dans ces derniers tweets, il compare Kris Jenner à « Kris Jong-Un »; dénonce Kim de flirter avec Meek Mill et demande le divorce, dénonce encore une fois l’avortement afin de conclure sur « Says the future président » . Seul ce tweet est encore actif après que les autres ont été supprimés. Aucune déclaration n’a encore été faite par sa femme et sa famille mais l’histoire ne semble pas terminée.
Says the future president
— ye (@kanyewest) July 22, 2020