Cédric Grolet, un nom que vous avez sûrement déjà entendu… On ne peut pas le prononcer sans admiration quand on sait qu’à 34 ans seulement, ce chef pâtissier cumule récompenses honorifiques et poste au Meurice. Comment ce chef pâtissier a su s’imposer parmi les légendes de la cuisine française malgré son jeune âge ? Quel est le parcours qui se cache derrière le titre de « meilleur chef pâtissier du monde » obtenu en 2018 ? Trente Trois Degrés vous brosse son portrait :
Cédric Grolet est né le 25 août 1985 dans une famille de restaurateurs. Pourtant, c’est en cueillant des fraises qu’il a sa première révélation : il ressent l’envie de faire des gâteaux. Il se découvre alors une passion pour la cuisine et pour la pâtisserie. Pas étonnant que durant l’été de ses 13 ans, le jeune Cédric fasse son premier stage dans une boulangerie pour ensuite obtenir un CAP de pâtissier-chocolatier-glacier.
Voir cette publication sur Instagram
Après de réels succès, Cédric Grolet débarque à Paris et rejoint les équipes Fauchon. Sa mission : élaborer des macarons et travailler en boulangerie. Ses années dans cette maison parisienne lui permettront de maîtriser la technique des macarons et des pains, un atout majeur pour sa carrière.
Mais très vite, le jeune chef est repéré par les chefs Christophe Adam et Benoît Couvrand avec lesquels il s’envole pour Pékin afin de former les équipes Fauchon de la nouvelle boutique chinoise. Une étape importante pour le jeune pâtissier qui fait une nouvelle fois ses preuves, si bien que les deux chefs lui confient le poste de recherche et de développement de Fauchon.
Pourtant, ce poste très convoité par ses confrères ne suffit pas au jeune chef. En 2012, Cédric Grolet intègre le Meurice en tant que sous-chef mais devient très vite chef pâtissier de l’iconique palace parisien. C’est alors le début d’une véritable success story pour le jeune chef qui accumule les décorations et les titres honorifiques : « Meilleur pâtissier de l’année » en 2015 par le magazine Le Chef, « Meilleur chef pâtissier » en 2017 par le guide gastronomique Gault et Millau pour finalement être élu « Meilleur chef pâtissier du monde » en 2018, une distinction qui lui permettra d’obtenir en plus du respect de ses pairs, une renommée internationale.
Mais quelle est sa « touch » qui lui vaut toutes ces récompenses ? D’abord, Cédric Grolet, c’est un délicieux mélange entre modernité et tradition, une redécouverte des classiques de la pâtisserie. Il n’y qu’à voir ses créations : son Saint-Honoré prend l’apparence d’une robe de mariée, ses tartes à la pomme ressemblent à des roses… Sans oublier son fameux Rubik’s cube, une vraie prouesse technique ! Car oui, Cédric Grolet ce sont également des classiques revisités auxquels s’ajoute une vision futuriste de la pâtisserie.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Vision futuriste qu’on retrouve d’ailleurs dans ses trompe-l’oeil bluffants en forme de fruits. Citrons, noisettes, litchis, fraises ou encore abricots, le jeune chef touche à tous les fruits. Ce sont d’ailleurs ces véritables oeuvres qui font de lui la star de la pâtisserie. Très présent sur les réseaux, Cédric Grolet (@cedricgrolet) régale ses millions de fans avec des posts de ses créations, aussi esthétiques que gourmandes.
Voir cette publication sur Instagram
Cédric Grolet rafle les prix honorifiques certes, mais ce n’est jamais assez pour le jeune chef. Après avoir ouvert sa propre boutique au sein du Meurice, collaboré avec Simon Porte Jacquemus pour son restaurant Citron, l’as de la pâtisserie a décidé de se lancer dans la boulangerie, avec l’ouverture de sa toute première boulangerie-pâtisserie qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.
Cédric Grolet fait partie de ces success story qui prouvent que modernité et tradition font bon mélange. Cette force créative qui allie technique et beauté visuelle et ce chef pâtissier qui nous prouve que la cuisine n’est pas seulement une affaire de goût puisque c’est aussi un art… une sorte de magie.