Gare du Nord, l’une des gares les plus emblématiques de Paris, aura le droit à une rénovation complète d’ici 2024 juste avant les Jeux Olympiques !
Quiconque vit à Paris connaît de près ou de loin la Gare du Nord qui va faire peau neuve d’ici 2024. Voilà maintenant plusieurs années que le projet est sur la table des discussions, et avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques de Paris en 2024, sa réalisation devenait de plus en plus équivoque.
Car la gare se fait vieille. Son hall et ses quais sont souvent saturés par l’afflux de voyageurs, générant ainsi un désordre dans l’espace public. À l’origine, la gare devait accueillir environ 300,000 voyageurs/jours. Or, elle en accueille presque 700,000 depuis 2018, faisant courir un risque potentiel en cas d’incendie ou de mouvement de foule. De plus, sa mauvaise réputation et son insalubrité lui font mauvaise presse dans Paris et dans le reste de la France. Mais si ces clichés et préjugés ont la peau dure, c’est peut-être parce que la douceur a disparu des lieux. Une douceur que l’on peut toutefois retrouver chez celles et ceux qui la fréquentent quotidiennement, comme Monsieur Bonheur nous l’a prouvé à travers son exposition photo.
Il était donc impératif de remettre la gare à neuf, et avant les J-O si possible. Mais comment réhabiliter une surface si grande tout en conservant son authenticité et surtout, sans y stopper le traffic ferroviaire ? C’est à cette question qu’à répondu le projet STATIONORD qui s’est fixé pour objectif d’apporter plus de lumière, de chaleur, de nature et de social à la gare.
La Gare du Nord de 2024 en quelques chiffres
Et pour savoir comment la changer, il fallait d’abord savoir quoi changer. Les chiffres et les estimations ne se comptent plus tant l’envergure des travaux est grande. Pour les réaliser, Ceetrus accorde un budget de 600 millions d’euros (qui est censé ne pas coûter 1€ au contribuable). En 2024, on s’attend donc à :
- Environ 900 000 voyageurs/jour
- 11 000m2 d’espaces verts en toiture.
- 6000 places de vélos dans et autour de la gare.
- 2 200 trains / jour
- 2x plus d’escaliers et d’escalators qu’en 2021.
- 25% des besoins en eau seront couverts par la réutilisation de l’eau de pluie.
- 0 déchet, avec un taux de recyclage qui sera multiplié par 10 pour passer de 5 à 55 %.
- 0 gaspillage, avec pour la première fois dans une gare « une banque alimentaire » permettant aux invendus d’avoir une seconde vie en lien avec les associations locales.
Autrement dit, un changement radical de la gare est à prévoir avec, à la clé, la création d’un nouvel espace saint en plein Paris. Ce projet, plein d’ambition, est avant tout un projet d’intérêt général majeur dont l’objectif premier est d’améliorer le quotidien de millions de personnes au sein de la plus grande gare d’Europe.
Une gare plus accessible et ouverte au monde
Venons-en donc au coeur du sujet : que sera la gare en 2024 ?
Elle sera plus durable, plus ouverte, humaine, artistique et novatrice. Elle sera aussi un endroit où prendre du temps pour soi avec, si on le souhaite, de nouveaux commerces, restaurants ou encore une salle de sport et des lieux d’expositions qui sont pensés pour répondre aux attentes des usagers et des riverains.
Elle sera un lieu de vie et d’expérience avec plus de 150 nouveaux arbres, son parc suspendu de 1,1 hectare sera, dans un des quartiers les plus denses de la capitale, un nouveau poumon vert, un îlot de fraîcheur mais également un nouveau lieu de divertissement ouvert à tous et à toutes avec tables de pique-nique, jeux pour les enfants, kiosque à musique, tables de ping-pong et activités sportives inédites à Paris. Les espaces publics aux alentours seront apaisés avec plus de place pour les piétons et les vélos.
Par ailleurs, elle sera un exemple, voire une référence, pour de futurs travaux publics puisque sa construction sera basse en rejets carbonique, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Énergie, avec réutilisation des matériaux de déconstruction et des matériaux de fourniture.
On peut donc le dire, la Gare du Nord deviendra un lieu attractif et moderne d’ici 2024. La mairie de Paris, la SNCF et le gouvernement semblent être déterminés à « polir » cet espace qui a traversé la guerre, connu le froid et vu passer en lui 1000 et un visages, 1000 et une histoires.
À travers ces travaux et ce projet, ce n’est pas seulement qu’une gare qui est mise en lumière, c’est aussi et surtout des millions de voyageurs annuels et de riverains à qui l’on redonnera envie d’emprunter, de découvrir et de parcourir cette nouvelle Gare du Nord.