Chanel renforce ses liens avec le Sénégal en installant sa galerie du 19M au Musée d’art africain Théodore-Monod à Dakar, du 12 janvier au 31 mars 2023.
Initiée par la maison de couture Chanel et sa filiale Paraffection, la galerie du 19M qui est dédiée aux métiers d’art, s’invite à Dakar. Cette galerie est un espace pluridisciplinaire d’art, mode et artisanat, inaugurée en janvier 2022. Située dans le 19ème arrondissement à Paris, la galerie du 19M rassemble plus de 600 artisans et experts, onze ateliers d’art et la maison Érès.
Et cette fois, c’est une collaboration unique mise en place par la marque et le pays africain, afin de renforcer encore plus leurs liens. En effet la maison française Chanel a déjà organisé le 6 décembre 2022 dernier un défilé des métiers d’art dans la capitale sénégalaise. Soutenue par l’Institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN), la collaboration s’agirait plus précisément d’une annexe internationale de la galerie du19M qui mettrait en exposition l’art de la broderie et du tissage mais aussi un programme de discussions, des événements ainsi que des ateliers participatifs, afin de revaloriser les métiers artisanaux.
>> À LIRE AUSSI | Chanel : retour sur le défilé Métiers d’Art saison 2022/2023 à Dakar
“Ce premier programme international témoigne autant d’un regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire de la mode – défendus depuis près de quarante ans par la Maison Chanel – que d’un nouvel engouement populaire pour les métiers de la main et du geste…). Nous sommes reconnaissants au musée Théodore-Monod d’art africain et aux administrations sénégalaises de nous accueillir ici, en plein cœur du quartier du Plateau, à Dakar, pour célébrer les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine”, s’exprime Bruno Pavlovsky, dans un communiqué.
L’objectif de ce projet 19M Dakar, c’est de mettre en avant le savoir-faire des artisanaux, valoriser ces métiers et mettre en lumière les vocations artisanales. La galerie se situera Musée Théodorore – Monod à Dakar, elle sera gratuite pour le public jusqu’au 31 mars 2023, pour plus d’informations nous vous invitons à regarder le site de la galerie 19M.