C’est à l’âge de 73 ans que le créateur strasbourgeois Thierry Mugler est décédé, le 23 janvier 2022. Il laisse derrière lui une ouverture exceptionnelle dans le domaine de la mode.
Une jeunesse rêvassante
Thierry Mugler a toujours été en contre-courant de ce qu’il l’entoure. C’est ce qui a créé sa particularité, une approche stylistique réellement mise en avant, car elle déconstruit des schémas préconçus.
Ses inspirations artistiques sont multiples. Dans sa jeunesse, la danse classique et le théâtre lui ont initié un goût créatif et critique. Il mêle à cela son attrait pour l’imaginaire et le fantastique. Son imagination est sans limite et il n’hésite pas à se plonger dans ses études d’architecture lors de sa scolarité à l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
Il possède un style vestimentaire fabuleux qu’il conceptionne lui-même, à l’aide de ses propres créations. Ainsi, il se démarque aussi physiquement du milieu artistique parisien qu’il fréquente désormais.
Le début d’une longue carrière
Dès 1973, il crée sa propre collection intitulée « Café de Paris », élaborée avec tout le talent d’un homme qui n’hésite pas à réaffirmer la femme moderne. Il met en avant son élégance naturelle mais sous une approche beaucoup plus sophistiquée. Cela lui permet de créer sa propre image, son propre fantasme créatif qui alterne entre caricatures, fantastique et démesure. Les femmes Mugler sont tantôt robots, tantôt sirènes, elles ont les hanches dessinées et le corps recouvert de matériaux tous plus délirants les uns que les autres.
Ayant désormais crée sa marque à son nom, il acquiert rapidement une grande notoriété qui lui permet de collaborer avec de nombreuses célébrités. Il concevra des costumes pour Mylène Farmer ou encore Michael Jackson. Sa plume particulièrement décalée mais toujours maitrisée lui forge une place importante dans ce milieu.
Une direction artistique hors du commun
Thierry Mugler ne s’arrêtera pas au statut de styliste. Il s’échappera dans toutes ses passions les plus enfouies afin de mener la vie du penseur et créateur qu’il a toujours été.
Ainsi il n’hésite plus à se consacrer à sa marque de parfums et à ses designs. Mais aussi à de la mise en scène, notamment lors de son exposition lancée en septembre dernier. Celle-ci retrace certaines de ses créations emblématiques qui sont toujours présentées au musée des Arts décoratifs de Paris pour l’exposition intitulée « Couturissime ». Elle sera disponible jusqu’au 24 avril 2022.
>> À LIRE AUSSI | Mugler : entre nouvelle collection et exposition
Les icônes de la mode actuelles portent encore et toujours les tenues d’archives d’un couturier qui ne pourra pas se faire oublier. Kim Kardashian au Met Gala, Lady Gaga dans son célèbrissime clip Téléphone, Beyonce ou encore Cardi B, nombreuses sont celles qui sont senties embellies par le travail de Thierry Mugler.
Voir cette publication sur Instagram