En 2002, le premier défilé dédié aux Métiers d’Arts de Chanel, prenait place au 31 rue Cambon, dans le mythique appartement de Mademoiselle Chanel. En 2019, c’est sa reproduction spectaculaire sous la nef du Grand Palais, qui saura nous éblouir une nouvelle fois.
Gabrielle Chasnel, Coco Chanel, Mademoiselle… un nom emblématique qui continue à fasciner la fashion sphère et ce, des décennies après sa mort. Née le 19 août 1883, cette créatrice de mode, modiste et grande couturière française est à l’origine de la plus grande maison de couture : Chanel, l’élégance à la française. La couture ? Elle l’a dans le sang. Fille de couturière, elle a appris à coudre à l’orphelinat dans lequel elle s’est retrouvée après la mort de sa mère et l’abandon de son père. Inspirée par ce lieu, elle a créé ses premiers vêtements épurés et harmonieux, noirs, blancs et beiges : une ligne qui n’a jamais véritablement changé. Sa première boutique a ouvert à Paris en 1910, au 21 rue Cambon : elle a commencé à dévoiler le corps de la femme en raccourcissant les jupes et en supprimant la taille. C’est après la première Guerre Mondiale, que Coco Chanel annexe en quelques années les numéros 27, 29 et enfin le mythique 31 rue Cambon, juste à côté de la luxueuse place Vendôme : une boutique qui n’a jamais changé, ni de place, ni de nom.
Resté intact depuis les années 20, le 31 rue Cambon est le fief de la maison Chanel. Elle a aménagé son territoire dans cet immeuble du XVIIIe siècle; au rez-de-chaussée se trouve la boutique. Au premier étage, le grand salon abrite les collections mais également le lieu des essayages. Le fameux grand escalier tapissé de miroirs, lui, mène à son appartement au deuxième étage : un lieu rempli de trésors bien gardés. Un troisième et dernier étage sous les toits, abritait le fameux studio de Karl Lagerfeld ainsi que ses ateliers. La configuration est restée identique à celle réalisée lors de la construction.
Si le tout premier défilé célébrant les Métiers d’Arts de la prestigieuse maison de couture avait pris ses marques au cœur du 31 rue Cambon en 2002, c’est au Grand Palais qu’il aura lieu cette année, en reproduisant à l’identique ce mythique salon. Chaque année, le défilé des Métiers d’Arts de Chanel, permet à la maison de couture de mettre à l’honneur son travail à travers ses 33 maisons et manufactures.
Le défilé des Métiers d’Arts 2019-2020 signe les premiers pas de Virginie Viard dans cette maison d’exception, et c’est aux côtés de Sofia Coppola, qu’elles ont mis en place ce décor exceptionnel. La créatrice et la réalisatrice se sont misent d’accord pour retranscrire les codes de la Maison Chanel dont le style, l’élément clé et fondateur que Mademoiselle soulignait souvent : « La mode se démode, le style jamais. ».
Voir cette publication sur Instagram