Alors que tout le monde était fixé, la surprise s’est manifestée. Une année pile après l’annonce de leur séparation, les robots sont redevenus humains le temps d’une soirée réalisée en 1997.
Le duo Daft Punk était de retour pour la diffusion de leur show de 1997 au Mayan Theater, à Los Angeles. Un post Instagram après l’autre, la communication des DJ’s a évidemment fait vriller la planète Twitter qui s’est empressée de croire à un retour en bonne et due forme. À tort. Avec une toute nouvelle chaine Twitch vite remarquée, de nombreuses hypothèses ont fusé. Un retour ? Une séance FAQ ? Un opening de cartes Pokémon ? Un lancement de NFT ? Et non, il s’agissait bel et bien d’un rebroadcast de leur avant-dernière date de tournée en décembre 1997.
Voir cette publication sur Instagram
Pour cet événement qui aura rassemblé plus de 150 000 personnes rien que sur Twitch, les humains Guy-Man et Thomas auront ravivé les flammes de leur première tournée Daftendirektour. Ce road-trip mondial représentait bien les artistes et leur premier album. Pas de casques, pas de salles énormes, mais tout le génie et la technique qui vont avec deux génies parisiens alors âgés de 22 ans. Toutes les planètes semblent s’aligner. De toute manière qui, un 22 février 2022 à 22h22 GMT, un an pile après une séparation aussi brutale, pouvait manifester une surprise aussi réjouissante que les Daft Punk ?
>> À LIRE AUSSI | Daft Punk : un monde dans un monde
Les posts pouvaient sembler équivoques, mais ils étaient très clairs au vu du contexte dans lequel nous sommes. En effet, cette année 2022 marque le 25ème anniversaire du tout premier album des Daft, Homework. Sorti en janvier il y a un quart de siècle, cet album avait inondé les ondes et imposé un son dur et technique à la fois. Homework représente énormément, mais est fait avec si peu. Comme un séisme sur toute la surface de la planète musicale, l’album atteindra les 2 millions de copies vendues dès 2001.
Toute cette opération, au-delà du plaisir immense du live, avait néanmoins un but : sortir Homework 25th Anniversary Edition. Cette version propose l’album entier agrémenté de plusieurs remixes, comme tout bon projet électronique qui se respecte. Le son de Homework aura lancé l’histoire mémorable d’un duo de potes qui bien que dissocié, reste assurément inséparable. Le retour des Daft Punk ne se fera finalement pas pour ce mois-ci. Et si vous n’avez pas encore gouté à ce phénomène, ce n’est pas grave. Mais allez-y, ça commence par « Musique, Musique, Musique…« .
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Les Daft Punk de retour avec un show pour les 25 ans de Homework […]