On ne la présente plus, tout le monde connaît la chanteuse qu’on a découvert avec ses tresses blondes et sa jupe écossaise dans le hit planétaire Baby One More. Celle qui a fait rêver et danser toute une génération avec des morceaux dont on connaît tous les paroles par coeur. Celle qui a été une icône de la pop, au point d’avoir son étoile sur le « Hollywood Walk of Fame », devant une foule de fans en transe. Son crâne rasé est resté dans les mémoires, ainsi qu’elle, se rasant la tête, sous les yeux de paparazzis déjantés, prêts à tout pour un scoop sur l’idole de tous à l’époque. La superstar qui va avoir droit à son documentaire, après avoir eu un hashtag ainsi qu’un mouvement, visant à la défendre. Mesdames, Messieurs, Britney Spears et sa descente aux enfers.
Une superstar dans toute sa splendeur…
Plus de 200 millions d’albums vendus, des récompenses à gogo, des hits qui restent dans les anales et qui traversent les générations… On parle bien ici de Britney Spears. Née en 1981 dans le Mississippi, la chanteuse débute sa carrière comme présentatrice au Mickey Mouse Club. Comme de nombreux enfant-stars, elle est tout de suite hyper-médiatisée. Pourtant ce tremplin lui permettra de publier son premier album, avec le classique Baby One More Time. Sa carrière est lancée, les tubes, les tournées, les interviews, tout s’enchaîne à une vitesse monstre.
…et sa décadence
Très vite, la jeune femme devient la proie des tabloïdes et des paparazzis qui scrutent ses moindres faits et gestes. Alors forcément, quand la jeune femme est aperçue sous l’emprise de drogues ou manquant de faire tomber son bébé, les flashs se déchaînent. Hypersexualisation, harcèlement, pression, Britney Spears vit un véritable enfer.
L’année 2006 est un véritable tournant dans l’histoire de l’artiste pop. En effet, c’est l’année de son divorce avec Kevin Ferderline. On s’en souvient tous, c’est le moment où Britney Spears s’est rasé le crâne devant les yeux ébahis et effarés des paparazzis et des fans présents. S’en suivent alors des dépressions nerveuses, des séjours en hôpital psychiatrique et des passages devant les tribunaux. Une véritable descente aux enfers pour la femme qui va perdre la garde de ses deux enfants et se retrouver mise en tutelle, à 27 ans.
Une adulte mise sous tutelle
Son père, Jamie, est le seul autorisé à gérer sa vie professionnelle et personnelle, ainsi que sa fortune, estimée à plus de 51 millions d’euros. Cette tutelle qui devait durer pas plus de 2 ans, est toujours d’actualité, et ce jusqu’à ce que la jeune femme présente des « signes d’amélioration durable de son état mental »
Un mouvement dénonciateur
Un comportement dénoncé par les fans de la superstar avec le hashtag #FreeBritney ainsi qu’un mouvement du même nom. Persuadés que le père de la chanteuse profite d’elle, spéculant et interprétant les Tiktok et les post Instagram de celle-ci. Beaucoup voient en ses chorégraphies un appel à l’aide. Tenues, emojis, expressions faciales, tout est passé au peigne fin pour prouver que Britney Spears est prisonnière de son père. Les internautes mettent même au point des codes couleurs : si Britney n’est pas libre, elle doit poster une photo avec un haut jaune. Quand celle-ci l’a fait, Internet était en émoi !
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, Britney Spears, elle-même, semble dire qu’elle est libre de ses choix. « Vous ne savez peut-être pas ça de moi mais je suis forte, et je me bats pour ce que je veux ! » affirme-t-elle.
Un documentaire en préparation
Théorie du complot pour certains, injustice pour d’autres, c’est le sujet que le New York Times a choisi de traiter dans leur nouveau documentaire Framing Britney Spears. Le but de celui-ci : retracer le parcours de la super star certes, mais aussi mettre en lumière des parties plus sombres de cette histoire. Le rôle trouble et ambigu de Justin Timberlake, lui aussi ayant débuté comme enfant star sur Disney, l’hypersexualisation subie, la pression extrême de la part des médias et du secteur du divertissement seront des sujets abordés.
Peut-être que ce documentaire éclairera les zones sombres de cette histoire complexe. En tout cas, Britney Spears fut la superstar et une icône pour beaucoup. On l’a suivie dans ses moments forts, ses moments bas, on a chanté ses hits, son histoire c’est celle qui a bercé toute une génération.