Les produits chinois sortis des usines d’AliExpress, Shein ou encore Temu connaîtront prochainement une hausse des prix en Europe suite à une réforme du droit de douane.
L’Europe, via la Commission européenne, prépare l’imposition de droits de douane sur les produits bon marché achetés en ligne auprès de détaillants chinois tels que Temu, Shein et AliExpress, selon une information du Financial Times.
L’exécutif européen proposera ce mois-ci de supprimer le seuil actuel de 150 euros, en dessous duquel les marchandises ne sont pas soumises aux droits de douane. En 2023, 2,3 milliards d’articles en dessous de ce seuil ont été importés dans l’Union européenne, avec une forte augmentation des importations de commerce électronique, atteignant 350 000 articles en avril.
Les nouvelles dispositions s’appliqueront à tout détaillant en ligne expédiant directement aux consommateurs de l’UE depuis l’extérieur du bloc. Par ailleurs, l’obligation pour les grandes plateformes de s’enregistrer pour le paiement de la TVA, quelle que soit la valeur des articles, pourrait également être mise en place.
Cette décision intervient dans un climat de tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles, exacerbées par l’imposition provisoire en juin de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois. C’est pourquoi l’Europe semble aujourd’hui vouloir accélérer son projet de réforme du code des douanes européen proposé en mai 2023, dans l’espoir de freiner la hausse des importations à bas prix sur le vieux continent.