C’est à l’issue d’une lettre à destination de l’industrie du textile, qu’une quarantaine de signataires toutes et tous acteurs de la mode ont décidé de revoir le système de fabrication, de distribution et de vente du vêtement. Parmi eux : Marine Serre et Dries Van Noten.
La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, a encouragé l’industrie du textile à revoir ses priorités et à réfléchir à de nouvelles alternatives. En effet, après une réinvention de la semaine de la mode traditionnelle en Fashion Week digitale, c’est aujourd’hui une lettre ouverte à destination de l’industrie du textile qui voit le jour.
« En travaillant ensemble, nous espérons que ces étapes permettront à notre industrie de devenir plus responsable de notre impact sur nos clients, sur la planète et sur la communauté de la mode, et de ramener la magie et la créativité qui ont fait de la mode une partie si importante de notre monde. » Signée par Marine Serre, Dries Van Noten ou encore Thom Browne, cette lettre ouverte a pour but de changer de manière durable et environnementale l’industrie du textile, mais également de permettre une fabrication moins gourmande.
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L’objectif de cette initiative est avant tout de faire de la mode une industrie plus respectueuse de l’environnement, mais également de créer de nouveaux calendriers qui permettront de s’acclimater aux saisons. Ainsi, les marques vendront leurs pièces d’hiver en hiver et celles d’été en été. Plusieurs ambitions sont également à pourvoir comme le souhait de freiner les soldes, ralentir le Black Friday, ou encore réduire les stocks de tissus.