Il y a plus d’un mois, le marché estival des transferts, aussi appelé « mercato estival », a commencé après la fin des championnats. La saison dernière a été marquée par le parcours impressionnant de plusieurs jeunes équipes en Ligue des Champions comme l’Ajax, Tottenham ou encore Liverpool qui a remporté la compétition. Beaucoup de jeunes joueurs sont extrêmement prometteurs, c’est pourquoi des grands clubs n’ont pas hésité à miser sur ces derniers, dès l’ouverture de ce mercato.

Frankie De Jong et Matthijs De Ligt
Le feuilleton pré-fin de saison, c’est Frenkie De Jong. Le milieu de terrain néerlandais qui a évolué à l’Ajax était notamment courtisé par le Paris Saint-Germain et Manchester City mais a finalement choisi d’évoluer en Espagne. En effet, la saison prochaine il s’est engagé avec le FC Barcelone pour une durée de 5 ans, pour un transfert avoisinant les 85 millions d’euros. Ce n’est pas tout du coté des Blaugrana puisque Neymar ne voudrait apparement plus jouer pour le club parisien pour retourner au FC Barcelone, aux côtés de Lionel Messi. Malgré leurs différents, le club aimerait que l’attaquant de 27 ans revienne en Catalogne. Pour cela, il échangerait Coutinho en ajoutant un chèque de 120 millions d’euros pour le récupérer. En réalité, le PSG en demande 230 millions mais il est impossible pour le FC Barcelone de dépenser une telle somme, en vue des 120 millions d’euros prévus pour le français Antoine Griezmann qui aurait déjà dû rejoindre les Blaugrana l’été dernier. Alors qui de Neymar ou Griezmann sera Catalan la saison prochaine ? Peut-être les deux ou aucun des deux… En Espagne toujours, le Real Madrid s’est offert les services d’Eden Hazard, pour un peu plus de 100 millions d’euros, mais aussi du Serbe Luka Jovic pour 60 millions d’euros ainsi que du jeune espoir français Ferland Mendy en provenance de Lyon pour 48 millions d’euros.Enfin le gros dossier cet été chez les merengues, c’est Paul Pogba ! Le champion du monde français aurait une préférence pour le club espagnol face à la Juventus, elle aussi sur le coup.
Du coté parisien maintenant, le PSG s’est offert les services d’Ander Herrera, en fin de contrat avec Manchester United mais aussi de Pablo Sarabia, en provenance du FC Seville pour la somme de 18 millions d’euros. Le départ d’Adrien Rabiot pour la Juventus laisse entrevoir la possibilité du recrutement d’un milieu défensif. Le PSG quant à lui, s’intéresserait à l’international français Tiémoué Bakayoko ainsi qu’à Matthijs De Ligt, le crack de l’Ajax déjà très courtisé par la crème du football mondial. Le club se place donc derrière la Juventus sur ce coup très important, bien que Neymar reste le dossier crucial de l’été.
En Italie, la Juventus s’est attachée les services du français Adrien Rabiot et est en pôle position sur le dossier Matthijs De Ligt, Mino Raiola l’agent du joueur a annoncé ce lundi que le club aurait trouvé un accord avec le joueur, et que ce n’était plus qu’une question de temps. À l’instar de son confrère néerlandais De Jong, le transfert de De Ligt devrait avoisiner les 85 millions d’euros. Direction Milan avec l’Inter pour l’autre gros dossier de l’été en Italie : le nouvel entraîneur des Nerazzurri, Antonio Conte, ne fait pas rentrer Mauro Icardi et Radja Nainggolan dans son plan de jeu pour la future saison. Ces deux cadres de l’équipe, sous Luciano Spaletti, sont donc poussés vers la sortie bien que le premier devrait continuer de jouer en Série A la saison prochaine, puisque la Juve et le Napoli se dispute les services de l’Argentin. L’autre devrait évoluer en Chine avec le Jiangsu Suning, la saison prochaine. Pour les arrivées, l’Inter s’est offert les services de Diego Godin et de Valentino Lazzaro. Nicolò Barella, le nouveau crack du football italien devrait également rejoindre ces derniers.
Outre manche, voici la news la plus chaude : c’est le retour de Franck Lampard du coté de Chelsea. En effet, le légendaire milieu de terrain anglais est de retour chez les blues, mais sur le banc cette fois-ci. Il entraînera les Londoniens durant les trois prochaines années. A noter également que le milieu de terrain tricolore Tanguy N’Dombelé a rejoint les Spurs de Tottenham, pour un montant de 60 millions d’euros.
En Allemagne, on note le départ des légendes Franck Ribery et Arjen Robben du Bayern Munich, ainsi que les arrivées des champions du monde français Lucas Hernandez et Benjamin Pavard qui aimeraient bien convaincre leur compatriote français Antoine Griezmann de les rejoindre en Bavière.

Benjamin Pavard et Lucas Hernandez