à la une
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Corteiz : la marque accuse Palace de plagiat
Josman : portrait d’un rappeur aussi déterminé que réaliste
NBA : une collaboration avec la griffe japonaise nana-nana
Gucci : le mariage entre streetwear et luxe continue avec Palace
Suzuya : le rappeur qui navigue entre amour et haine – INTERVIEW
Louis Vuitton : Nigo de retour avec une nouvelle collection « LV² »
Lyonzon : un collectif aux différents styles
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil UncategorizedParis Saint-Germain : L’arrivée du Messi
Uncategorized

Paris Saint-Germain : L’arrivée du Messi

par Lenny Martins 14 août 2021
par Lenny Martins 14 août 2021
1,9K

En signant un Lionel Messi libre, le Paris Saint-Germain enregistre ce qui semble être le plus grand mercato de son histoire. Mais cette venue résulte-t-elle d’une réelle stratégie sportive ?

Paris-Saint-Germain-Nasser-Messi

Rayonnement

Sport le plus populaire du monde, le football profite d’une ferveur populaire dans la majorité des pays du globe. De fait, intrinsèquement ce sport est une arme redoutable. Utilisé par des politiques, pour redorer leur image, donner une proximité fictive avec le peuple, il est logique que l’arme communicationnelle qu’est le foot, dépasse le carcan politique.

Ainsi lorsque le club de Chelsea est racheté par le russe Roman Abramovitch, les fans sont ravis mais ne sont pas dupes. Ce rachat, a pour but de lisser l’image d’un homme qui jouit d’une fortune basée sur les pétrodollars et dont l’image n’est pas la plus glorieuse qui soit.

En 2011, lorsque QSI rachète le Paris-Saint-Germain, c’est un état entier qui souhaite utiliser le football. Quoi de mieux pour un Etat du Moyen-Orient, de posséder le club de foot de la capitale française, qui elle jouit d’un rayonnement culturel mondialement reconnu ? Ainsi, le Qatar peut commencer sa stratégie de soft power via le PSG.

>> LIRE AUSSI | PSG : un nouveau maillot et une nouvelle collection avec Jordan pour 2021

À base de recrutement intensif et plutôt clinquant (Beckham par exemple), le PSG commence à faire sa place dans les clubs européens. Au-delà du sportif, le club développe intensément sa marque (changement sur le logo, ouverture de boutiques à l’étranger, présence people en tribunes ou avec le maillot). Le Graal est atteint lorsque le club officialise sa collaboration avec la marque Jordan. Premier club de football à réaliser cette prouesse marketing, le PSG comprend que la marque est un formidable outil de rayonnement à l’international. Le branding est poussé tellement fort, que le maillot Jordan, devient le principal de la saison 2021/2022, de quoi questionner sur l’identité d’un club.

Sur le terrain, le PSG avait fait trembler la planète football en 2017, en s’offrant Neymar. Véritable séisme médiatique, le club parisien s’était offert un ballon d’or en devenir. De plus, la même année le club de la capitale voyait arriver dans ses rangs, la pépite nationale en la personne de Mbappé, de quoi satisfaire une partie du public français. Mais en 2021, c’est une autre dimension que prend le Paris Saint-Germain en signant, Lionel Messi, soit l’un des plus grands joueurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur de sa génération avec Cristiano Ronaldo. Quoi de mieux pour le Qatar de signer l’Argentin pour lisser son image, à un an d’une coupe du monde très controversée dans leur pays ?

paris-saint-germain-messi-ramos-donnarumma-hakimi-wijnaldum

Logique sportive ?

Même si la signature de Messi relève majoritairement d’une logique commerciale et marketing. Le plan sportif n’est pas à négliger. Réalisant un mercato des plus ambitieux qui soit, le PSG semble se constituer une équipe très solide en vue de la Ligue des Champions, seule véritable enjeu des saisons parisiennes.

En signant Hakimi, Wijnaldum, Ramos, Donnaruma, et Messi, l’équipe parisienne semble très solide et offre de nombreuses options. Mais le recrutement du sextuple ballon d’or et sûrement le plus excitant. Capable de tout faire balle au pied, l’Argentin fait partie des joueurs capables de changer le cours d’un match. Si ce profil est à la base celui attribué à Neymar, l’hygiène de vie du brésilien et ses absences à répétition l’ont éloigné du potentiel joueur qu’il pourrait être. Cependant avec Messi, c’est l’assurance d’avoir un leader technique, expérimenté, sérieux dans son hygiène de vie. Enfin,  Messi semble avoir passé un cap psychologique, en emmenant avec lui son Équipe nationale chercher une Copa America (face au Brésil de Neymar). Lui, dont tout un pays lui a souvent reproché son absence lors des matchs de l’Albiceleste, a enfin ramené le trophée chez les siens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)


En plus d’avoir un joueur extraordinaire sur le terrain, le PSG se place en position de force face au cas Mbappé. Ce dernier réclamant une équipe compétitive, se retrouve dans la position du capricieux tandis que le PSG se retrouve dans la position du club qui a tout fait pour le garder. Très habile, sachant que le contrat de Mbappé aurait dû être réglé depuis longtemps et qui souligne le manque poids de l’institution parisienne.

Malgré ses 34 ans, Messi reste l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le voir arriver dans le championnat français ne fait qu’augmenter l’attractivité d’un championnat qui manque de poids à l’international. Même si le romantisme aurait voulu qu’il finisse sa carrière au Barca, il est bel et bien au PSG.

À tous les amateurs de football, régalons-nous !

BarceloneChampions LeagueFootballMessiPsg
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
Lenny Martins

article précédent
Nike : la triple collaboration avec Sacai et Fragment Design arrive
prochain article
Supreme : le lookbook F/W21 enfin dévoilé

Articles conseillés :

PSG : la plateforme de resell GOAT devient partenaire du club

15 avril 2022

Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros

10 septembre 2019

Sport : Notre Top 10 des moments cultes

23 novembre 2020

Anthony Joshua : un accord pour ses prochains combats avec Tyson...

13 juin 2020

Football : Le top et le flop d’OM/PSG

25 octobre 2021

Inter Milan : le club lance ses podcasts officiels

25 juillet 2020

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Dinos : envolée sous marine avec son EP Aquanaute 

27 janvier 2022

NBA : un match aura lieu à Paris la saison...

17 mai 2019

Ligue 1 : Vers une saison 2021/2022 sexy ?

22 août 2021