En signant un Lionel Messi libre, le Paris Saint-Germain enregistre ce qui semble être le plus grand mercato de son histoire. Mais cette venue résulte-t-elle d’une réelle stratégie sportive ?
Rayonnement
Sport le plus populaire du monde, le football profite d’une ferveur populaire dans la majorité des pays du globe. De fait, intrinsèquement ce sport est une arme redoutable. Utilisé par des politiques, pour redorer leur image, donner une proximité fictive avec le peuple, il est logique que l’arme communicationnelle qu’est le foot, dépasse le carcan politique.
Ainsi lorsque le club de Chelsea est racheté par le russe Roman Abramovitch, les fans sont ravis mais ne sont pas dupes. Ce rachat, a pour but de lisser l’image d’un homme qui jouit d’une fortune basée sur les pétrodollars et dont l’image n’est pas la plus glorieuse qui soit.
En 2011, lorsque QSI rachète le Paris-Saint-Germain, c’est un état entier qui souhaite utiliser le football. Quoi de mieux pour un Etat du Moyen-Orient, de posséder le club de foot de la capitale française, qui elle jouit d’un rayonnement culturel mondialement reconnu ? Ainsi, le Qatar peut commencer sa stratégie de soft power via le PSG.
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À base de recrutement intensif et plutôt clinquant (Beckham par exemple), le PSG commence à faire sa place dans les clubs européens. Au-delà du sportif, le club développe intensément sa marque (changement sur le logo, ouverture de boutiques à l’étranger, présence people en tribunes ou avec le maillot). Le Graal est atteint lorsque le club officialise sa collaboration avec la marque Jordan. Premier club de football à réaliser cette prouesse marketing, le PSG comprend que la marque est un formidable outil de rayonnement à l’international. Le branding est poussé tellement fort, que le maillot Jordan, devient le principal de la saison 2021/2022, de quoi questionner sur l’identité d’un club.
Sur le terrain, le PSG avait fait trembler la planète football en 2017, en s’offrant Neymar. Véritable séisme médiatique, le club parisien s’était offert un ballon d’or en devenir. De plus, la même année le club de la capitale voyait arriver dans ses rangs, la pépite nationale en la personne de Mbappé, de quoi satisfaire une partie du public français. Mais en 2021, c’est une autre dimension que prend le Paris Saint-Germain en signant, Lionel Messi, soit l’un des plus grands joueurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur de sa génération avec Cristiano Ronaldo. Quoi de mieux pour le Qatar de signer l’Argentin pour lisser son image, à un an d’une coupe du monde très controversée dans leur pays ?
Logique sportive ?
Même si la signature de Messi relève majoritairement d’une logique commerciale et marketing. Le plan sportif n’est pas à négliger. Réalisant un mercato des plus ambitieux qui soit, le PSG semble se constituer une équipe très solide en vue de la Ligue des Champions, seule véritable enjeu des saisons parisiennes.
En signant Hakimi, Wijnaldum, Ramos, Donnaruma, et Messi, l’équipe parisienne semble très solide et offre de nombreuses options. Mais le recrutement du sextuple ballon d’or et sûrement le plus excitant. Capable de tout faire balle au pied, l’Argentin fait partie des joueurs capables de changer le cours d’un match. Si ce profil est à la base celui attribué à Neymar, l’hygiène de vie du brésilien et ses absences à répétition l’ont éloigné du potentiel joueur qu’il pourrait être. Cependant avec Messi, c’est l’assurance d’avoir un leader technique, expérimenté, sérieux dans son hygiène de vie. Enfin, Messi semble avoir passé un cap psychologique, en emmenant avec lui son Équipe nationale chercher une Copa America (face au Brésil de Neymar). Lui, dont tout un pays lui a souvent reproché son absence lors des matchs de l’Albiceleste, a enfin ramené le trophée chez les siens.
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En plus d’avoir un joueur extraordinaire sur le terrain, le PSG se place en position de force face au cas Mbappé. Ce dernier réclamant une équipe compétitive, se retrouve dans la position du capricieux tandis que le PSG se retrouve dans la position du club qui a tout fait pour le garder. Très habile, sachant que le contrat de Mbappé aurait dû être réglé depuis longtemps et qui souligne le manque poids de l’institution parisienne.
Malgré ses 34 ans, Messi reste l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le voir arriver dans le championnat français ne fait qu’augmenter l’attractivité d’un championnat qui manque de poids à l’international. Même si le romantisme aurait voulu qu’il finisse sa carrière au Barca, il est bel et bien au PSG.
À tous les amateurs de football, régalons-nous !