Tête d’affiche de son groupe, l’équipe de France a les cartes en mains pour finir dans le dernier carré de la Coupe du Monde 2022, qu’attendre de cette équipe ?
Cette Coupe du Monde 2022, marque un tournant dans l’histoire du football. Au-delà des considérations éthiques et géopolitiques, elle marque un tournant générationnel pour les joueurs de foot. Sûrement la dernière Coupe du Monde pour Messi et Ronaldo, on assiste à la fin d’une génération. Qui dit fin d’une génération, dit éclosion d’une nouvelle.
Voir cette publication sur Instagram
La fin d’une ère signe le début d’une nouvelle
Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, toutes ces nations présentent une nouvelle génération très prometteuse (Euro 2020). Logiquement, la France n’échappe pas à ce phénomène et tant mieux ! Avec un vivier pareil, la France peut se vanter d’avoir l’une des plus fortes générations de joueurs. Saliba, Nkunku, Diaby, Guendouzi, Tchouaméni, Clauss, Maignan, autant de noms qui viennent d’intégrer l’Équipe de France et qui promettent un avenir radieux pour les Bleus. Alors oui, tout d’abord on a le droit d’attendre l’intégration d’une nouvelle génération, afin de faciliter la transition future.
L’argument du « trop tôt » ne semble pas recevable, quand on voit la maturité (tant dans le jeu que sur l’humain), exprimée par des joueurs comme Tchouaméni ou Saliba. Deschamps, autrefois critiqué pour sa rigidité et pour ses choix peu innovants, montre qu’il est toujours force de proposition, tout à fait normal quand on observe le vivier qui est sa disposition.
Les attentes face au jeu
Dans un second temps, le point où l’on doit attendre le plus, c’est le jeu. Peu flamboyant, ennuyant, les adjectifs pour décrire le style des Bleus sont nombreux. Avec un changement de dispositif, la configuration tactique, laisse penser que le jeu de l’équipe de Deschamps sera flamboyant. Au-delà de l’aspect tactique, au vu des joueurs dont il dispose, les Bleus doivent proposer un jeu alléchant et technique.
Sur toutes les lignes, les noms font rêver, que dire de l’armada offensive dont peut se vanter la France ? Si certains, vont préférer le pragmatisme froid menant à la victoire, nous sommes en droit de réclamer du jeu. L’histoire retient les belles équipes, l’esthétisme footballistique, le football est synonyme d’émotions.
Avec une équipe aussi talentueuse, le spectateur, le supporter mérite de se divertir, de ressentir des émotions en voyant cette équipe. Le salut de l’Équipe de France passera par le beau jeu. Ennuyante pendant l’Euro, le pragmatisme s’est fait éliminer par la Suisse. Revirement de situation, avec une Ligue des Nations, remportée face à une très prometteuse Espagne, le tout avec un match plein d’émotion. Et si la Coupe Du Monde 2022 suivait le même chemin ?