Même si un grand nombre de ses magasins sont fermés, IKEA dévoile sa collection IKEA ART EVENT, en collaboration avec 5 artistes du monde entier, dont Daniel Arsham.
Le « IKEA ART EVENT » est une démarche engendrée par le géant suédois, qui a fait appel aux artistes Gelchop, Sabine Marcelis, Humans Since 1982, Stefan Marx et Daniel Arsham, afin de réaliser cette nouvelle collection. La particularité de ces produits ? Mêler l’énergie et la beauté que peuvent procurer des pièces d’art contemporain, ainsi que l’utilité ménagère. Un peu à l’instar des anciennes collections d’IKEA x Virgil Abloh, qui possédaient des pièces très sobres même si fonctionnelles.
Comme l’a annoncé Henrik Most, directeur créatif d’IKEA : « Nous avons choisi de collaborer avec différents artistes du monde entier pour refléter la diversité qui vient de la combinaison de l’art et du design ».
Des pièces disponibles chez IKEA à partir d’avril 2021, et ayant des prix allant de 17 à 45 euros environ.
Daniel Arsham
On ne vous le présente plus cet artiste qui enchaîne les collaborations et connaît un fort succès ces derniers mois, pour ses oeuvres aux aspects d’archéologie.
Et l’artiste propos pour Ikea une horloge murale classique, recouverte d’un drap blanc, et ayant un effet de mouvement, comme si celle-ci volait en permanence. Arsham veut nous rappeler que quoi qu’il arrive, le temps passe vite et ne s’arrête jamais.
Gelchop
Collection japonais qui a pour particularité de déconstruire les objets du quotidien, en les combinant avec différentes choses. Tout ça dans le but de modifier leur utilisation principale, de manière convaincante et ludique. Une manière d’apprécier les choses différemment, et de pousser la créativité et l’imagination
La fameuse clé Allen en chrome brillant argent ou bleu en guise de lampe, un hommage à ce petit objet fonctionnel que tout le monde a dû utiliser pour monter un meuble, et en l’occurence, ceux de chez IKEA !
Sabine Marcelis
La créatrice néerlandaise est spécialisée dans le travail des formes pures de ses oeuvres, permettant de mettre en valeur les propriétés des matériaux qu’elle utilise.
Une applique murale émettant 5 couleurs au choix, minimaliste et hypnotique va en faire chavirer plus d’un. Cette oeuvre, rend hommage au peintre Lucio Fontana, spécialisé dans la création à partir de toiles découpées et déchirées.
>> LIRE AUSSI | Off-White : la nouvelle collection « Home » pour intérieur
Humans Since 1982
Le duo composé de Bastian Bischoff et Per Emanuelsson nous prouve encore une fois qu’il est talentueux dans la création d’une atmosphère sobre, où une subversion des objets du quotidien (smartphone, horloge, etc) est mise en avant.
Cette oeuvre reprend un peu le concept des cadres contenants des insectes naturalisés, tels que des scorpions, papillons ou encore scarabées. Pas de panique, il s’agit là de simples drones.
Stefan Marx
Artiste connu pour ses dessins et livres d’artiste avec une parcelle humoristique et de contre-culture, Stefan Marx reste fidèle à ce qu’il maitrise le plus.
Deux objets sont proposés par l’artiste : un vase recouvert d’inscription à la typographie faite main, où l’on peut lire « I’m so so so sorrryyyy » ; ainsi qu’une couverture ornée d’un « I wait here for you forever as long as it takes ». Un vase d’excuse et une couverture de promesse qui ont puisé leur inspiration sur un mur londonien.