Pour son centenaire, Braun fait appel au créateur d’Off-White et directeur artistique Homme de Louis Vuitton afin de réinventer un de leurs anciens appareils.
Wandanlage 2021
Dans le cadre de cette collaboration, Virgil Abloh est allé explorer les archives profondes de Braun. L’idée ? Moderniser leur chaîne Hifi de 1965, la Wandanlage. Le but étant d’en faire une oeuvre “d’art fonctionnelle”, le créateur s’est aidé de l’équipe de design de Braun pour concevoir une version mêlant l’univers propre des deux parties. Les finitions métalliques et chromées de Braun accompagnent les références musicales de Virgil Abloh pour une réalisation sur mesure, où le design fait le lien entre forme et fonction. Et cela avec des matériaux qui garantissent une durée de vie d’au moins 100 ans.
Virgil Abloh affirme au sujet de cette collaboration : « J’ai toujours beaucoup apprécié le design Braun. J’ai saisi l’occasion des 100 ans de la marque pour repenser ce produit emblématique de Braun et donner vie à ce que nous en sommes venus à attendre du design. L’œuvre “d’art fonctionnel” créée conjointement avec Braun Design met en exergue non seulement la fonction originale de la chaîne Hifi murale, qui était le meilleur système audio de son temps, mais aussi la qualité et les matériaux durables qui sont fabriqués pour durer. En tant que créateur, je continue de remettre en cause la manière dont l’art est perçu dans la culture actuelle. “L’art fonctionnel” est un héritage durable du pouvoir immuable du bon design qui est simple, utile et fabriqué pour durer. Ce faisant, il fait avancer le cadre des références du design au-delà des “puristes” du design pour toucher le grand public. »
Internationalism
Ce partenariat est accompagné, et d’un court métrage suivant Virgil Abloh à Farnsworth House (maison conçue par Ludwig Mies van der Roh), expliquant le processus de création de la nouvelle Wandanlage, et d’une mixtape Internationalism aux allures “Chopped not Slopped”, style venant tout droit de Houston. Cette mixtape invite a découvrir l’inspiration musicale derrière la collaboration.
L’artiste américain explique : « Le morceau a été conçu en collaboration avec les Chopstars, les concepteurs sonores historiques de Houston ; le résultat étant des standards du jazz ciselés. Le morceau lui-même est une expression audio de la thèse selon laquelle des parallèles peuvent être établis en référence au processus des Chopstars, dans la mesure où il se rapporte au développement de “l’art fonctionnel” issu de notre collaboration. La marque de fabrique du travail enracine le design industriel et l’existence du canon pour incarner la culture noire d’une manière spécifique, ce que la marque de musique de Houston obtient précisément. La texture sonore “Chopped not Slopped” prend la relève là où s’arrête le design. […] Quoi que je fasse, j’ai toujours de la musique en fond sonore. Mes goûts musicaux n’ont pas de frontières ; ils ne rentrent pas dans une case ou une catégorie particulière, tout comme moi-même ou mon travail n’entre pas dans un cadre unique. “Internationalism” est un morceau riche et varié, tout en restant cohérent dans ses sentiments. Pour moi, ce morceau illustre la philosophie de Braun d’un bon design – il est intemporel et destiné à être apprécié dans la durée. »