Si pour certaines personnes ce nom ne semble pas familier, Ai Yazawa est devenue pour d’autres une référence. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour découvrir cette talentueuse Mangaka.
Très populaire pour ses Shojo à succès comme Nana, Ai Yazawa est une véritable âme créative. Originaire du Japon, elle s’est donné un nom en référence à son chanteur préféré. Au-delà de son attrait pour ses scénarios, l’auteure est passionnée par la mode et a eu l’occasion de fréquenter quelque temps une école de stylisme.
Elle possède une vision moderne de la mode et l’incarne dans ses planches de dessins qui connaissent un succès fou. C’est cette particularité qui attire de nombreuses lectrices et lecteurs. Des tendances de Shibuya jusqu’Harajuku, l’atmosphère et les styles de Tokyo rythment ses histoires. Dans cet article, vous découvrirez les œuvres marquantes de cette Mangaka.
Je ne suis pas un ange
Initialement paru en 1992, ce Shojo est assez enfantin, dans son style et dans son écriture. Tandis que l’histoire se déroule dans un lycée, l’ambiance créée par l’ensemble des camarades offre une nouvelle vision. En effet, on retrouve un quotidien plus romantique et qui en fait rêver plus d’un. Pour de nombreuses personnes, il est davantage agréable à lire. Mais encore une fois, il se prête aux préférences de chacun.
Nana
C’est une référence en matière de Shojo mais aussi au sein des oeuvres de l’auteure. C’est dans les années 2000 qu’il fait son apparition. L’univers de nana est exceptionnel en la matière et réunit les amateurs de vibe punk et rock.
Le manga se retrouve cette fois-ci dans le domaine de la musique en y mêlant l’apparence physique des personnages et leur univers. Les deux personnages principaux aux styles opposés, finissent par se lier d’une amitié très forte. Les histoires d’amour qui tournent autour permettent un attachement grandissant pour les personnages. Cependant, c’est plutôt dommage qu’il n’y est toujours pas de fin pour ce manga (qui existe aussi en version animée), mais celle-ci dépend de la santé d’Ai Yazawa.
Gokinjo, une vie de quartier
Aux frontières de la mode, de la vie lycéenne et des relations amoureuses, ce manga aborde lui aussi les thèmes principaux de l’auteure. Il est cependant très axé sur la création artistique. Alors publié dès 1995, le personnage principal devient très attachant et symbolique des dessins d’Ai Yazawa. Il est lui aussi disponible en manga comme en version animée.
Paradise Kiss
Ce manga est un des plus épurés dans le style et les couleurs. C’est en réalité la suite de Gokinjo une vie de quartier. Il est alors très axé sur la philosophie du vêtement qui rajoute une esthétique aux histoires d’amour qui s’y déroulent. Si vous recherchez une histoire courte mais prenante c’est un excellent moyen de commencer les oeuvres d’Ai Yazawa. Si vous êtes prêts à prendre plus de temps, il est alors préférable de le connaître dans sa continuité, après Gokinjo. Sous forme écrite ou en regardant les 12 épisodes disponibles, vous ne serez pas déçus.