Alors que les mesures sanitaires s’allègent peu à peu, les musées voient leurs portes réouvrir, et allongent parfois la durée de leurs expositions. Sélection de 5 musées à faire en ces temps nuageux.
La pandémie a été fatale pour un grand nombre de secteurs, et notamment pour la culture. Musées, galeries, et autres lieux d’exposition ont dû fermer leurs portes un long moment. Mais aujourd’hui, il est plus que jamais temps de refaire vivre ces endroits.
Ces prochains jours vont être nuageux voir pluvieux. Il vous reste peut-être une partie de votre Pass Culture (pour les plus chanceux), alors c’est le moment ou jamais. Certaines expositions sont mêmes gratuites ! TrenteTroisDegrés vous propose une sélection de 5 expositions et endroits à visiter ces prochains jours à Paris. Parce que la culture, ça n’a pas de prix.
Espace Lafayette-Drouot
Exposition : The World of Banksy – The Immersive Experience
Nous ne présentons plus Banksy, ce célèbre street-artiste à l’identité incertaine, qui fait parler de lui grâce à ses oeuvres qui délivrent un message, qu’il soit politique, humoristique ou bien poétique. Disposées sur 120m2, c’est plus d’une centaine d’oeuvres qui sont à (re)découvrir, dont ses plus populaires : Kissing Coppers, ou encore Slave Labour. Une exposition disponible de 1er juin au 31 décembre 2021, et accessible pour moins de 15 euros. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.
Adresse : 44 Rue du Faubourg Montmartre, Paris 9
Musée du Quai Branly
Exposition : Ex Africa
Cette exposition est mise en scène par l’historien d’art Philippe Dagen, qui a pour objectif de décrypter les liens entre les arts africain et contemporain. Autour de nombreux supports, qu’ils soient des sculptures, peintures, photographies ou encore vidéos, on décèle l’assemblage d’oeuvres de 34 artistes, tels que Jean-Michel Basquiat, Alun Be, Myriam Mihindou ou encore Seyni Awa Camara. Une exposition disponible 19 mai au 11 juillet 2021, et qui est gratuite pour les moins de 25 ans. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.
Adresse : 37 Quai Branly, Paris 7
L’Atelier des Lumières
Expositions : Dalí, L’énigme sans fin – Gaudí, Architecte de l’imaginaire
L’Atelier des Lumières n’est sûrement pas inconnu pour vous, grâce à des expositions toutes aussi fascinantes les unes que les autres. En ce moment, deux expositions y sont présentées.
Une première sur le plus célèbre des peintres moustachus, Dalí. Un parcours retraçant son histoire créative, autour des 60 années durant lesquelles il a réussi à se forger une réputation à travers le monde, notamment avec ses oeuvres mêlant hypnotisme, surréalisme et mystères.
La seconde rend hommage au célèbre génie de l’architecture, Gaudí. À travers une balade visuelle où des mosaïques de couleurs, de matières et de formes vous feront voyager comme si vous étiez dans un monde imaginaire.
Deux spectacles disponibles du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022, entre 10 et 15 euros selon l’âge. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.
Adresse : 38 Rue Saint-Maur, Paris 11
Gaîté Lyrique
Exposition : Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Des jeux de lumières, des perspectives et des trompe-l’oeil. C’est le travail qu’a réalisé Olivier Ratsi, cet artiste plasticien français populaire particulièrement pour ses installations immersives, où la perception spatiale est remise en jeu. Autour de 5 chapitres découpés en 11 oeuvres, Olivier arrive à nous faire nous déconnecter du monde réel. Disponible du 19 mai au 18 juillet 2021, il faudra débourser entre 6 et 10 euros afin d’y accéder. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.
Adresse : 3 Rue Papin, Paris 2
Musée de la Grande Guerre
Exposition : Graver la Guerre
Si vous n’avez vraiment pas envie de bouger de chez vous et que vous souhaitez tout de même visiter une exposition, le Musée de la Grande Guerre vous propose une visite virtuelle gratuite de son exposition Graver la Guerre. Celle-ci relève le travail de Georges Bruyer, un artiste (graveur, peintre, céramiste) envoyé au front lors de la 1ère guerre mondiale, et qui deviendra par la suite peintre aux armées. Plongez dans une exposition constituée de 400 de ses oeuvres sur le thème de la guerre, à travers des aquarelles, dessins, et gravures sur cuivre et bois. Disponible du 19 mai 2021 au 3 janvier 2022. Tarif entre 5 et 10 euros si vous vous y rendez sur place. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.
Adresse : Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux