Classique certifié du genre, cet album du duo Lunatic continue de marquer l’esprit des »hip-hop heads », qu’ils soient jeunes ou un peu plus vieux. Le 28 septembre 2000 sortait Mauvais Oeil.
La France est championne du monde depuis 1998, soit deux années en arrière. Le pays retombe dans l’euphorie avec une victoire en finale à l’Euro 2000. C’est la période choisie par deux jeunes de la banlieue ouest de Paris pour élever leurs voix. Après avoir mis tous le monde d’accord avec des morceaux comme Le Crime Paie, il était temps pour le duo de nous pondre une oeuvre. Un album si fort, que son impact et ses lyrics, seraient toujours aussi parlants vingt années plus tard.
Clair Obscur
L’atmosphère de cet opus est lugubre, mais porteuse de lumière grâce à la plume des deux protagonistes. Car Mauvais Oeil est un porteur de voix, celle qu’on commençait à entendre dans les années 90’/2000’. Celle des enfants, des hommes et des femmes (le plus souvent issus de l’immigration) vivant dans la périphérie, parfois insalubres, de la Ville Lumière. Le duo aborde diverses thématiques comme les conditions de vie des habitants de la banlieue. Sans oublier le racisme ou les violences policières et ne manquent pas de déclarer leur désamour pour les forces de l’ordre et le système en général : « J’te rappelle juste qu’j’aime pas les flics […] Qu’j’aime pas les juges, les procureurs leur jeu truqué depuis l’Élysée », déclare Ali dans HLM 3.
>> LIRE AUSSI | Il était une fois… « All Eyez On Me » de 2pac
« J’peux pas faire mieux que mon rap de banlieue« , assène un Booba en état de grâce dans ce même titre, avant d’ajouter « J’suis le bitume avec une plume ».
Un certain Guizmo s’illustrera sur une instru de ce morceau lors de son freestyle dans les locaux de Générations en 2011.
L’alchimie est criante entre les deux banlieusards. Booba semble plus fougueux, un brin plus indocile. Ali lui, tout aussi talentueux, est l’autre versant de cette même pièce, plus posé et flegmatique, n’hésitant pas à faire référence à l’islam. La religion joue un rôle central dans la vie du MC. Cette dualité et l’atmosphère sombre de l’album leur vaudront plusieurs comparaisons avec un duo d’outre-Atlantique, Mobb Deep. Un album rempli de pépites, de la première à la 61ème minute de l’album qui se clôture avec Banlieue Ouest.
La légende
À ce jour, l’album s’est écoulé à un peu plus de 180 000 exemplaires. Celui-ci leur permet d’être cité avec IAM ou encore NTM ou Oxmo Puccino, comme des pionniers de la scène francophone. Loin d’un succès commercial retentissant, c’est le succès d’estime qui se rattache à l’album. Il apparaît aussi quand on cite la carrière de Booba, l’opus solidifie sa légende et démontre sa versatilité, la complexité de son personnage. Ali, lui choisira plus tard la religion face aux sirènes du rap game.