Bonne nouvelle pour les fans d’animation japonaise, « 10 years with Hayao Miyazaki » est le documentaire exclusif qui dévoile le travail quotidien du fondateur du studio Ghibli. La série découpée en quatre parties réalisées par Kaku Akawara est enfin disponible en ligne gratuitement.
Si vous ne savez pas comment tuer le temps en cette période de confinement, ça tombe bien nous avons de quoi vous occuper pendant 3h30. Le réalisateur Kaku Akawara a concocté un documentaire en quatre épisodes de 49 minutes chacun suivant de près Hayao Miyazaki sur une période de dix ans dans son studio privé.
Voir cette publication sur Instagram
Créateur du plus grand studio d’animation japonaise, Hayao Miyazaki est le père qui a su enrichir la morale des enfants en prônant le respect de la nature au centre de ses films : « Nous pouvons montrer aux enfants à quel point la vie vaut la peine d’être vécue. C’est ce que nous essayons de dire aux enfants et c’est aussi ça notre moteur dans notre métier : donner de l’espoir aux enfants », avait-il déclaré lors d’une interview en 2013. On a tous déjà vu ou entendu parler de « Nausicaä de la Vallée du Vent », « Princesse Mononoké » ou encore « Le Voyage de Chihiro ». Dans ce documentaire, c’est donc l’occasion de découvrir la routine créative du grand maître Miyazaki mais aussi de comprendre comment il réfléchit, imagine, invente et construit les chefs d’œuvre de poésie qu’il met ensuite en images avec son équipe.
La répartition des épisodes
Le documentaire est divisé en plusieurs périodes. Les deux premiers épisodes commencent par la création de « Ponyo sur la falaise », sorti en 2009. Le troisième dévoile la création de « La Colline aux coquelicots », sorti en 2012 et réalisé avec son fils et collègue Gorō Miyazaki. Cet épisode raconte par la même occasion les relations que le réalisateur de 79 ans entretient avec sa famille. Le quatrième et dernier épisode retrace la création de « Le Vent se Lève », sorti en 2013.
Le documentaire est disponible sur la chaîne japonaise NHK.
1 commenter
[…] Art […]