Il est l’un des rappeurs qui avait émergé en 2022. issu de la scène rennaise, YUNG POOR ALO offre ce vendredi un troisième écho à sa série d’EP intitulée « Jeune pauvre ». Une trilogie où l’on prend plaisir à observer les progrès du rappeur micro en main, entre espoir et désenchantement.
YUNG POOR ALO, tout est dans le titre, auquel on peut ajouter une série d’EP nommée Jeune Pauvre, et vous avez le thème principal de la musique du Rennais. Apparu sur les plateformes de streaming en 2020 avec « Mauve », il s’était notamment fait remarquer suite à la sortie de son premier EP Rouge Roses. Issu de ce qu’on appelle désormais communément la “New Gen”, le jeune rappeur remplit à chaque projet un peu plus les cases qui feront de lui un artiste à succès. Mélodieuse, la voix autotunée de YPA prend au fil des projets plus de relief et sa musique semble petit à petit arriver à maturité.
“J’avoue, le thème, le doute, j’en ai croisé sur ma route
Des bleus, des gouttes, dans mes textes c’qui en découle” – “Malade mon sourire”, YUNG POOR ALO
« JEUNE PAUVRE 3 » Le 24/03.
5 titres, un feat avec @solaluneoff 🩸
Rester branché, j’ai une autre grosse annonce entre temps ⚔️
Cover : @brlprod pic.twitter.com/teGpFOi12g
— YUNG POOR ALO (@YungPoorALO) March 15, 2023
Mélancolie déguisée
Faire danser ses douleurs. Voilà une affirmation qui correspond parfaitement à la musique de YUNG POOR ALO. Car si YPA raconte son quotidien avec vérité, il n’en oublie néanmoins pas d’ajouter de la mélodie à la mélancolie. Comme une manière de panser ses plaies, “Jeune Pauvre 3” laisse une fois de plus beaucoup de place à des compositions aux beats effrénés. On pourrait alors croire que le jeune rappeur prend presque plaisir à exprimer ses doutes. Pas tellement. À travers son imagerie noire et blanche, le message semble sans équivoque. Dressant un tableau noirci de sa jeunesse, YUNG POOR ALO livre un témoignage clair et authentique d’une jeunesse désabusée.
“La mélancolie consiste à voir les choses comme elles sont” – Gérard de Nerval.
Génération désenchantée
Plutôt Vittel que champagne. L’une des caractéristiques de la musique de YUNG POOR ALO réside dans sa simplicité. Si pour certains cela pourrait être un signe de faiblesse, cet aspect n’en demeure pas moins revendiquée par YPA. Bien lui en fasse, car une fois de plus, à l’écoute de Jeune Pauvre 3, l’auditeur retrouve l’authenticité de YPA. Constitutif de son identité musicale, c’est ce qui lui permet d’aborder une succession de thèmes sociétaux avec finesse. Débrouillard à vie, YPA livre une musique sincère, et traduit cette quête d’une jeunesse désenchantée vers un horizon moins brumeux. Grandir, gagner de l’argent, réussir à trouver sa place, voici autant de thèmes abordés avec sérieux par YPA. Si la première partie de son EP exprime un certain pessimisme, la transition opérée suite au featuring avec So la Lune laisse supposer un message d’espoir. La musique de YUNG POOR ALO devient dès lors curative.
Prêt pour l’album.
1 commenter
[…] Musique […]