Nous vous en parlions il y a quelques jours, JMK$ et 8ruki ont annoncé sur leurs réseaux sociaux la sortie de 8gang, un projet commun entre les deux rappeurs. Spoiler, l’alchimie est un franc succès. Focus sur ce projet collaboratif.
8gang, projet en commun des rappeurs JMK$ et 8ruki est enfin dévoilé ! Les deux rappeurs ont déjà collaboré sur de nombreux titres, tels que Blueface ou encore Mad Max.
C’est en juin dernier que le titre « Thriller » voit le jour, dans lequel les deux rappeurs découpent littéralement la prod. électrique et sombre de Brodinski et 1Chai. Mais personne ne se doutait encore qu’il s’agissait là du premier extrait de ce projet commun.
L’été passe, la rentrée arrive, et pour le bonheur des amoureux de cette cette scène underground, c’est le 15 septembre que la tape est dévoilée. Pour couronner le tout, le duo dévoile un second clip, « Miami Vice« , un des titres issus de leur projet, ainsi que deux dates de concert à la Boule Noire. Et les places se sont vendues très vite !
Pour ce qui en est des prod, on retrouve différents beatmaker sur chaque titre. Lito & Oualds, Binks Beatz, Uhu, Tony Seltzer, UltraDieu, C4000, Amine Edge & DANCE, C4PA, Bricksy & 3G, Mindthegap, $OUDIERE, ainsi que Pushk Production.
Au niveau des featuring, Decimo, S.Téban, Afro S, Zaky et le québécois Rowjay figurent parmi les invités.
Un projet propre aux deux rappeurs
La connexion Marseille – Paris est réussie. Les deux rappeurs arrivent à unifier leurs deux styles proches mais tout de même différents, afin de proposer une vibe que l’on peut qualifier de « New Wave ».
Ces 13 titres, où l’on retrouve en grande partie des influences outre-atlantique, n’en sont pas moins fidèles au style des deux rappeurs. Des flow rappés ou chantés, des instrumentales énervées ou reposantes, la trap ou la plug music, les femmes ou la réussite, chacun y trouvera son compte.
Particularité pour un projet commun, deux tracks sont des solos : « Toi & Moi » pour JMK$, et « Alone » pour 8ruki. Une coupure en plein milieu du projet qui s’avère plutôt intéressante. D’une part dans l’opposition des titres (ensemble v seul), mais aussi dans la position des tracks, qui sont l’un à la suite de l’autre. On pourrait penser que ces deux titres sont un seul et même titre, dans lequel chaque rappeur sort son couplet.
En bref, si vous aimez la scène dite SoundCloud, cette découverte sera une bonne surprise. Mais comme une écoute vaut plus que mille mots, on vous laisse découvrir ce projet qui plaira à plus d’un.