Actuellement engagé en playoffs avec les 76ers, Joel Embiid aurait entamé les démarches administratives afin d’être naturalisé français et pouvoir prétendre à une place en Équipe de France.
Le pivot star des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, est actuellement le meilleur marqueur de la ligue avec une moyenne de 30,6 points par match. Le Camerounais réalise aujourd’hui sa meilleure saison dans la grande ligue et fait partie des 3 candidats au trophée de MVP. Et malgré un Embiid absent à cause d’une blessure au visage, les Sixers sont toujours dans la course au titre et affrontent en ce moment même le Heat en demi-finale de conférence.
Après de nombreuses rumeurs, il y a 4 ans concernant l’envie du camerounais de jouer avec l’équipe de France, le dossier est aujourd’hui à nouveau ouvert. Rien d’encore officiel, mais selon RMC Sport Joel Embiid pourrait bien porter le maillot bleu dans les années à venir.
🔴 Info RMC SPORT – Joel Embiid, superstar de la NBA, a enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française et pouvoir jouer avec l’équipe de France de basket.
— RMC Sport (@RMCsport) May 2, 2022
Au basket, ce ne serait pas la première fois que l’on voit un joueur se faire naturaliser, on peut penser à Serge Ibaka avec la sélection espagnole. Cependant, la FIBA dans son règlement n’autorise qu’un seul joueur naturalisé par sélection. La venue de Joel Embiid dans l’EDF de Vincent Collet est donc sur le papier possible.
Une raquette de rêve
Sportivement, la perspective de voir Joel Embiid jouer en équipe de France excite tous les fans de basket de l’hexagone. Avec une seconde place au JO de Tokyo, l’apport d’un joueur comme Embiid dans la raquette permettrait à l’équipe de France de se rapprocher un peu plus des Etats-Unis et de viser un titre au JO de Paris en 2024. Enfin, l’idée d’un duo Rudy Gobert-Joel Embiid dans la raquette ne laisse personne indifférent et peut faire peur aux futures adversaires des bleus.
Reste à savoir si de tels egos sont capables de s’entendre sur le terrain et dans les vestiaires. Cette année plus que jamais, on a vu dans différents sports que les équipes composées de stars s’effondrent et vont souvent bien moins loin que les équipes ayant axé leur jeu sur le collectif et non le talent individuel.
Et la morale dans tout ça ?
D’un point de vue sportif, Joel Embiid serait un renfort de poids et tout le monde souhaite le voir jouer avec les bleus. Moralement, les avis sont beaucoup plus mitigés, autant chez les fans que chez les joueurs. On ne parle pas d’un simple transfert entre deux franchises NBA, on parle ici de la sélection nationale. Pour beaucoup, porter le maillot de l’équipe nationale reste une fierté et défendre son pays lors d’une compétition internationale est un honneur. Des sportifs comme Drogba, ont tout fait pour porter leur pays et même leur continent au plus haut niveau.
Bien que ce dernier parle parfaitement la langue de Molière et visite sa famille présente en France, Joel Embiid n’est pas français. Le pivot n’a pas reçu de formation basket à la française et possède finalement, peu d’attache en France.
« Côté éthique, cela pose des questions. Côté basket, il y en a zéro à se poser. Mais cette hypothèse, ajouter un joueur niveau MVP, c’est à discuter. Avec le groupe, avec le coach… Il faut que le groupe soit ok. Mais encore une fois, on est dans une énorme hypothèse. »
Nicolas Batum au journal L’Équipe
La venue de Joel Embiid en équipe de France concerne avant tout le staff et le vestiaire tricolore. Chacun sera libre de se faire son propre avis sur la possible arrivée de la star en équipe de France. De notre côté l’attente pour les JO de Paris en 2024 n’en est que plus grande !
View this post on Instagram