La plus grande ligue de basket de la planète revient ce mardi 19 octobre, pour notre plus grand plaisir.
75 ans de NBA
75 ans de basket-ball et de spectacle, cette saison sera particulière. Après plus de deux ans de crise sanitaire, la grande ligue NBA retrouve enfin un calendrier classique pour 2021/2022. Comme chaque année, 82 matchs sont au programme, avec des play-offs prévus pour le 16 avril prochain.
Les fans quant à eux vont pouvoir retrouver le chemin des stades, après deux ans de restriction, de huis clos et de bulle sanitaire. Pour accompagner le lancement de cette saison, la NBA nous propose un spot vidéo célébrant son 75ème anniversaire avec en tête d’affiche l’acteur Michael B. Jordan, à défaut d’avoir la véritable légende de la balle orange.
Seule ombre au tableau avant le coup d’envoi de cette saison, le cas Kyrie Irving. Alors que 95% des joueurs NBA sont vaccinés contre la Covid-19, le meneur star des Brooklyn Nets refuse de se faire vacciner. Étant donné que New-York impose d’être vaccinés pour pouvoir accéder aux enceintes sportives, le joueur ne pourra pas disputer les matchs à domicile. Il ne pourra ni s’entraîner avec le groupe des Nets. Le meneur champion avec Cleveland devrait perdre 15 millions de dollars sur la saison, soit environ 380 000 dollars par match non joué.
Après un tournoi olympique remporté par les États-Unis, la pré-saison s’est achevée dans la nuit de vendredi à samedi pour l’ensemble des équipes NBA. Ainsi, on peut observer les premières tendances avant le début de la saison.
Des équipes à suivre
Nous sommes plus que jamais dans une ère de « Superteams ». Cela s’est encore confirmé avec une intersaison riche en rebondissements et en trade XXL. Le plus marquant est sans doute celui de Russel Westbrook aux Los Angeles Lakers. L’ex-meneur du Thunder rejoint LeBron James et Anthony Davis au sein d’un effectif déjà taillé pour le titre. Les angelinos sont plus que jamais favoris pour le titre de champion NBA, reste à voir si toutes ces stars vont réussir à jouer ensemble et conquérir leur second titre en trois ans.
Puis, du côté de New-York, les Brooklyn Nets, malgré le cas Kyrie Irving, restent une équipe à suivre de près. En effet, en dépit d’une élimination en demi-finale de conférence face aux Bucks, l’effectif continu à progresser. On retrouve un Kevin Durant à 100% après d’excellents J.O avec les USA.
Mais, les Nets ne sont pas la seule équipe de la grande pomme prometteuse cette saison. Car oui, les Knicks ont réalisé une excellente pré-saison. Et cela avec 4 victoires pour 0 défaite grâce à un Julius Randle en feu et à l’arrivée du français Evan Fournier. Les Knicks ont tout pour décrocher une place en playoffs et faire une grande saison.
Cependant, il reste un obstacle de taille à l’Est : les champions en titre, les Milwaukee Bucks. Ceux-ci menés par un Giannis Antetokoumpo, invulnérable et ayant progressé à trois points qui reste prétendant au titre. Le Heat de Miami finaliste en 2020 fait également partie des équipes à suivre avec une bonne intersaison.
À l’ouest, chez les Warriors, Klay Thompson, est attendu prochainement sur les parquets. Avec un Stephen Curry énorme tournant à 41 points pour le dernier match de pré-saison, les Warriors ont tout pour revenir sur le devant de la scène.
Phoenix, Dallas, Denver, les Clippers… cette saison NBA 2021/2022 va être riche en spectacle et en rebondissement. La NBA est à suivre dès mardi soir pour les couche-tard sur BeIN Sports et sur le NBA ligue Pass.
1 commenter
[…] Sport […]