L’année 2021 a été riche en émotion, en effet les artistes underground ne cessent de prendre de la hauteur. C’est donc le moment de passer en revue trois projets underground ayant eu un réel impact cette année : ceux de Khali, La Fève et J9ueve.
Vous avez sans doute entendu parler d’eux : Khali, La Fève et J9ueve. Ces trois artistes issus de la scène rap underground français ont vu leurs carrières prendre leur envol en 2020/2021 grâce à un soutien des médias Twitter, mais aussi et surtout grâce à leur talent et leurs styles uniques.
Khali – LAÏLA
Khali est un artiste originaire de Lyon, plus précisément de Vénisseux. Il a débuté sa carrière de rappeur à Bordeaux, à Palmer, et a tout juste 21 ans. Son timbre de voix, ses sonorités ainsi que son univers ne laissent pas indifférent, ce qui prouve que Khali n’est pas un artiste comme les autres. Il reste très difficile de définir un style particulier tant ses sonorités sont différentes.
C’est le troisième projet du rappeur. Effectivement, après avoir sorti Palmer Wild Story en 2019 et Le Tournesol lors de l’année 2020, l’artiste revient en force pour nous sortir son tout premier album intitulé LAÏLA.
LAÏLA est accompagné d’une cover extroardinaire du peintre Antonio J. Ainscough, représentant le protagoniste en premier plan. D’après Khali, le soleil qui accompagne son visage est : « peut-être le soleil qui m’attendra après une nuit de doutes à ne pas dormir et à faire ce que je sais faire de mieux ».
L’album est un mélange de joie et de tristesse. En effet le rappeur se confie, se livre dans ses textes en s’ouvrant de plus en plus au public au fur et à mesure des tracks. Il nous exprime donc sa « douleur » dès le premier morceau de son album, intitulé Couleurs. Et c’est comme ça qu’il capte l’intérêt du public.
C’est une concrétisation pour lui, de tout ce qu’il avait dans le cerveau depuis Palmer Wild Story, dans LAÏLA, Khali fait référence aux aléas de la vie comme la trahison, l’addiction ou encore l’amour. L’artiste bordelais fait preuve de maturité en tournant la page, celle du passé. Et cela en faisant référence au tournesol qui est le nom de son ancien projet en appuyant sur le fait qu’il est mort :
« Bienvenue, Le tournesol est muerto mec, mais j’ai toujours mal à l’estomac » (Khali, « Bienvenue »).
LAÏLA est sans contestation le meilleur projet de Khali, il y a eu une vraie direction artistique autour de ce projet ainsi qu’une certaine cohérence pour la tracklist.
La Fève – KOLAF
La Fève est un artiste originaire du 94, plus précisément de Fontenay-sous-Bois, âgé de 21 ans.
KOLAF est sorti le 25 septembre 2020, le projet a donc déjà soufflé sa première bougie mais comment ne pas parler de ce chef d’œuvre? C’est un projet en collaboration avec le talentueux producteur Kosei, composé de 9 titres. KOLAF est la contraction de Kosei et La Fève. Et l’album va de la mélancolie avec des titres comme Belle Somme à un son turn-up avec Vilain en collaboration avec Khali. La cover du projet a été réalisée par l’artiste peintre Pablo Prada, elle illustre deux démons faisant référence aux deux artistes, une représentation en accord avec le projet, sombre et lumineux à la fois.
Pour faire court KOLAF est le reflet d’une vraie alchimie entre le beatmaker et le rappeur. Il y a eu une vraie ligne directrice sur ce projet. La Fève n’a plus cette image de rappeur « soundcloud », KOLAF comptabilise aujoud’hui plus de 4 millions de stream sur Spotify ce qui est « sur-dimensionné « d’après l’artiste.
J9ueve – Arc-en-ciel
J9ueve est un artiste de la scène parisienne avec un style assez planant et très agréable à écouter.
Il s’est fait connaître sur la plateforme SoundCloud, et cela avec des titres comme Dans la pièce qui comptabilise plus de 80 000 écoutes. J9ueve évoque des thématiques courantes dans ses textes comme l’amour, l’argent et la drogue. Après un premier projet musical sorti le 8 Décembre 2020, intitulé Le Neuf, Jules nous propose donc un tout nouveau projet du nom de Arc-en-ciel.
L’EP ouvre le bal avec Distanciel, une musique qui fait référence aux étudiants qui ont été impactés par la crise sanitaire du covid-19. Et cela car pour plusieurs étudiants, chaque journée de cours débutait par Distanciel.
J9ueve est un artiste à suivre, très prometteur et à ne pas sous-estimer. D’ailleurs le rappeur a annoncé récemment sa signature en distribution chez Also.
L’effervescence
Il y a un réel engouement autour de ces trois rappeurs, artistes. En effet leurs concerts à La Boule Noire ont été complets en très peu de temps pour Khali et J9ueve; La Fève lui reste mystérieux sur les réseaux. L’artiste est accompagné par la @walonestuff, nous attendons donc avec impatience une suite.
Ils sont donc à suivre de très près !
2 commentaires
[…] aussi sombre que mystérieux Nike : la Air Max 1 x Patta « White », un coloris inédit ! Rap : Khali, La Fève, J9ueve le futur de l’underground parisien ? Nike : la sortie de la mythique Jordan 1 High « Patent Bred » Top 10 : Les marques streetwear […]
[…] >> À LIRE AUSSI | Rap : Khali, La Fève, J9ueve le futur de l’underground parisien ? […]