L’année 2023 restera dans les mémoires comme un année de grand cru pour le Rap FR.
Chaque année le même refrain. « Il n’y avait rien à se mettre sous la dent cette année en rap français ». Pourtant en 2023 l’écosystème du Rap FR fût rythmé par un éclectisme ambitieux. Malgré une perte de vitesse grandissante, la scène mainstream demeure bien installée et quelques projets méritent de s’y attarder. Côté artistes émergents, de futures têtes d’affiche sortent des abysses de l’underground pour prendre la lumière. Top.
Kekra – « Stratos »
Le natif de Courbevoie a sorti son onzième projet en moins de 10 ans. Si Kekra a gardé la liberté des débuts, l’artiste à néanmoins évolué. Pour « Stratos », Kekra prend de la hauteur. Paradoxalement, Kekra n’a jamais été autant connecté à la réalité. Mettant pied à terre, le désormais père de famille s’assume et se sait fort. Se baladant entre morceaux introspectifs et tracks ludiques, Kekra se joue de ce qu’il nomme le “bal masqué autotuné”, comprenez l’industrie.
Se revendiquant encore à la marge du rap francophone, Kekra s’initie tout de même aux featurings. On retrouve sur le projet quatre artistes que Kekra aura assurément inspirés que sont Zamdane, Alpha Wann, La Fève et Hamza. Succès garanti.
Sincèrement – Hamza
Qui dit 2023, dit « Sincèrement ». Dévoilé le 17 février, le nouveau Hamza s’est imposé en tant que pièce majeure de l’année. Réussite instantanée, l’album du bruxellois a raflé le disque d’or en seulement 12 jours. Ce projet incarne la signature du Saucegod. Alors qu’il distille habilement plusieurs notes intertextuelles ci-et-là, Hamza parvient dans « Sincèrement » à explorer de nouvelles directions, notamment à travers des collaborations internationales. La collaboration remarquable avec Offset sur « Sadio » ou encore celle avec CKay sur « Cocoro » témoignent de cette ouverture vers des horizons divers. Hamza combine des sonorités variées pour affirmer son évolution artistique. « Sincèrement », dévoile un spectre sonore allant de la douceur sur « I Love U », à l’impact de « Tsunami ». Le rappeur belge offre également des titres plus personnels, à travers « Codéine 19 » ou « Sincèrement », rappelant les aspects plus intimes de son univers. De quoi assurer à Hamza sa place au sommet de la scène du rap français.
Djadja et Dinaz – « Alpha »
Immortels. C’est probablement l’adjectif qui colle le mieux à la peau du duo Djadja et Dinaz. Le temps passe et pourtant, ils scrutent le haut du classement des charts année après année. Faux stream ? À Djadja et Dinaz de balayer d’un revers de main les rumeurs. 2023 fût l’année de leur consécration sur scène. Plus tôt en décembre, leur Bercy marquait l’aboutissement de leur carrière. Plus tôt dans l’année, les deux rappeurs sortaient « Alpha ». Annoncé dès septembre 2022, les deux gars de Meaux étaient attendus deux ans après leur dernier succès « Spleen ».
« Alpha » distille une partition simple et sans fioritures. Calibré, l’album est divisé en deux parties et comporte au total 34 pistes pour 1 h 40 de musique. Indigeste pour certains ? L’album n’a pas vocation à s’essayer au storytelling et les fans retrouvent ce qui fait le sel de Djadja et Dinaz. Du rap à punchlines teinté de mélancolie et sans aucun featurings. Efficace, 100 % certifié Djadja et Dinaz.
TIF – « 1.6 »
TIF superstar ? C’est le sentiment que devait ressentir le public à la sortie de ses deux Elysée Montmartre. Fier de ses racines, l’Algérien d’origine est la découverte de cette année 2023 et possède un avenir tout tracé dans la musique. Son projet « 1.6 » fait office de révélation. Pourtant, on retrouvait déjà en 2019 sur son single 3iniya les traces de son succès actuel. Une guitare glitché, une voix aux échos maghrébin et une écriture introspective. Il a fallut attendre le 10 mars pour voir TIF s’emparer du devant de la scène.
Frais, son projet mêle avec soin les cultures françaises et algériennes. Nostalgie amoureuse, événements de vie, ou encore simplement pour exprimer se qui lui passe par la tête, TIF nous promet un palette d’émotions élargie, sur des flows rappés et chantés, des productions planantes (« NO PARTY (Interlude)« ), mélancoliques (« AMNESIA« ), ou même énergiques (« SHADOW BOXING« ). Pour couronner son année, TIF a dévoilé début novembre une version live de son projet. Une manière de redécouvrir « 1.6 » via de nouvelles sonorités acoustiques. Une balade mêlant poésie et belles sonorités qui vaut le détour.
Werenoi – « Carré »
2023 lui était promis. Werenoi n’a pas raté le coche, tant le grand public a entendu ses punchlines autotunées cette année. De la radio aux plateformes, impossible de passer à côté du phénomène Werenoi. 2023 aura marqué un tournant dans la carrière de l’artiste, et c’est en grande partie suite à la sortie de son second album « Carré » en mars dernier.
Werenoi nous a proposé un album de 19 titres, comprenant plusieurs featurings avec des artistes comme PLK, Ninho, Tiakola ou même Lacrim. En plus du succès des featuring, le rappeur originaire de Montreuil a fait parler son goût pour les hits avec des titres devenus viraux comme Chemin d’or ou encore Laboratoire. Mystérieux, déterminé et débrouillard, « Carré » synthétise ce pourquoi Werenoi plaît au grand public.
L’artiste a toutefois progressé, tout en diversifiant ses choix de productions. Mélodieux sur Chemin d’or, il y décrit ses sacrifices pour atteindre le succès qu’on lui connaît. L’artiste s’illustre par sa polyvalence, variant ses placements sur des instrumentales trap ou bien plus sombres et graves comme sur Maison hantée. Celles et ceux que certains qualifient d’industry plant a trouvé sa recette et remplit à présent les salles françaises les plus mythiques. De la cérémonie des Flammes jusqu’au Zénith, Werenoi a gravit les échelons avec discrétion et labeur. Le chemin semble à présent pavé d’or.
Tuerie – « Papillon Monarque »
Il fallait quelque temps pour digérer le disque de Tuerie. Court mais intense, « Papillon monarque » est venu claquer la face de bon nombre d’auditeurs et auditrices. En préambule, Tuerie annonçait la couleur : « ce projet est meilleur que le premier« . Pourtant, « Bleu Gospel » était déjà consistant. Le natif du 92i garde la même recette. Les nombreuses nuances musicales du projet servent une réflexion introspective, parfois au bord de la psychanalyse. Comme une bouffée d’air frais. Des airs de comédie musicale à des teintes rock folk, la musique de Tuerie est riche.
Assumant ses imperfections, le rappeur ne cherche pas à glorifier son statut. Ambitieux, Tuerie grandit avec son rap et interpelle l’auditeur. “Ça pue la merde d’être reconnu sans être riche.” Sa vérité résonne tout au long des 26 minutes d’écoute, laissant parfois, au gré d’instrumentales étirées, le temps à l’auditeur de se livrer à l’analyse de sa propre existence. Amateur de symbole, le gars de Boulogne ne laisse rien au hasard. Orange, la cover laisse supposer un besoin de partage et d’altruisme. Comme si Tuerie avait besoin de l’autre pour prendre son envol et finaliser sa mue artistique.
Malo – « ID »
Dans la continuité de ses précédentes années de carrière, Malo a profité de 2023 pour faire une nouvelle fois la démonstration de sa maîtrise technique et de son talent glacial à coup d’EP et de mixtapes moyen-format. Avec « ID », il affine encore un peu plus sa proposition artistique en dévoilant les détails d’une personnalité ambivalente, oscillant entre doute et excès de confiance.
Porté notamment par les titres « FETTUCINI » et « MEDICATION », mais aussi par les présences de Khali et Zamdane en featuring, « ID » est indéniablement l’un des projets les plus ambitieux et exigeants de l’underground du rap français en 2023. On vous invite à vous y replonger avant de le redécouvrir en live, le 25 janvier prochain sur la scène de la Maroquinerie.
Luidji – «Saison 00 »
Surprise. Les fans de Luidji présents à ses Zénith parisiens ne devaient pas s’attendre à une telle annonce. L’artiste du label Foufoune Palace y diffusait un court-métrage à la DA sombre, avec des effets spéciaux et une ambiance révélant une nouvelle facette de l’artiste. le tout annonçant la sortie d’un nouveau projet pour le 22 Juin 2023.
Intitulé « Saison 00 », ce nouvel opus initie un nouveau chapitre pour Luidji. D’abord considéré comme la suite de son album « Tristesse Business », l’écoute révèle une temporalité précédant celle de son premier projet. Abordant des thèmes comme l’enfance sur Alexis, ou encore les prémices de sa célébrité, « Saison 00 » offre aux auditeurs une rétrospective de la vie de Luidji. De ses premier pas au solfège, à sa vie étudiante en passant par son premier amour, Luidji offre la version la plus intime de sa personne. Exposant ses remises en question, son rapport à l’anxiété et ses thérapies chez le psychologue, l’opus a unanimement touché son public. La cover est très représentative du thème général : il s’agit d’une photo de Luidji lorsqu’il était jeune. Il est habillé d’un uniforme, de lunettes, d’une coupe de cheveux courte et arborant une position et un air stricts et sérieux. Nous sommes loin du Luidji que l’on connaît aujourd’hui. Un bel hommage à son parcours et à son évolution, Luidji s’est révélé plus touchant que jamais.
La Fève – « 24 »
La Fève nous a une nouvelle fois offert un nouveau projet en fin d’année. L’attente depuis « ERR » valait le coup car, il nous a offert un projet explosif composé de 20 titres. Sur ce dernier, on retrouve plusieurs featurings, dont certains internationaux avec Knucks et Yung L.A.. Dans le morceau « RIP DOLPH », on découvre une fusion captivante avec Zequin. Ils enchaînent les couplets, dévoilant une alliance parfaite entre les deux rappeurs.
La Fève évolue sur des morceaux oscillants entre trap sur « NAVRÉ » et mélodies avec « RIP KEED », démontrant sa versatilité artistique. Ce projet lui permet également de s’exprimer davantage, comme il le fait brillamment sur « OUTRO », abordant des aspects de sa vie personnelle. Son ADN unique et ses influences américaines lui permettent de s’affirmer en tête de la nouvelle génération du rap français. L’album tant attendu a rencontré le succès escompté, même s’il est sorti il y a seulement quelques jours. Tout ce qu’on lui souhaite pour 2024 : « DJ augmente le niveau sonore pour qu’on entende La Fève du sud au nord ».
Gazo et Tiakola – « La mélo est Gangx »
Rencontre au sommet avec ce projet collaboratif de 12 titres entre deux des figures les plus bankables de la scène urbaine francophone : Tiakola, le prince de la mélo en personne et Gazo, boss incontesté de la drill FR Gazo. Sorti il y a à peine un mois, « LA MELO EST GANGX » devrait sans aucun doute être l’un des plus grands succès commerciaux de 2023 en dépassant déjà largement les 50 Millions de streams cumulés, bien aidé notamment par la présence du hit « NOTRE DAME ».
Réunissant le meilleur des deux artistes dans une atmosphère générale solaire hyper accessible, le projet navigue entre refrains chantés et couplets de rap tranchants. On peut à ce titre saluer le choix de venir placer sur la tracklist un son en solo de chaque artiste. Une initiative qui nous aura donné l’opportunité de découvrir le banger « 100K », signé Gazo, et candidat crédible au titre de « son rap de l’année 2023 ».