Le rappeur originaire des Lilas nous dévoile son tout premier album, dans lequel il étoffe et déballe son style.
Membre éminent du 667, Freeze Corleone est à l’origine d’une mini secousse dans le rap français.
En 2018 sortait le Projet Blue Beam. Une tape qui permettait de cerner l’univers et le lexique du rappeur ponctué de « S/O » , (comprenez « shoutout », qui est un équivalent de « big up »).
Même si il ne chôme pas entre temps, il entre dans la mainstream, d’abord avec le succès de son featuring avec Gazo sur le DRILL FR 4 puis avec un passage chez les Berlinois de Colors (le morceau Desiigner est d’ailleurs disponible dans cet opus) . Le voilà donc armé et prêt pour tenter une percée.
Ce premier album est l’occasion pour le rappeur de montrer maîtrise et flow. Sont présents Roi Heenok, Despo Rutti, Stavo, Alpha 5.20 ou encore Alpha Wann. Ils assurent les seconds rôles, avec plus ou moins de brio, notamment pour le dernier.
Un album qui fait jaser
L’album sort malgré une controverse. En effet, la Fnac a retiré quelques morceaux de ses plateformes en raison de certains lyrics jugés insultants ou injurieux.
Celui que l’on nomme Chen Zen, est friand de figure d’analogie, comme la comparaison. Procédé qu’il utilise dans la plupart de ces textes. Il faut aussi dire que le rappeur ne mâche pas ses mots et c’est sans doute ce qui plaît aux auditeurs. » Freeze Raël, sur la prod, kick comme Israel, fuck ces n***** comme Israel, Chen Laden dans le complot comme les Ben Laden » c’est ainsi que démarre le premier couplet de Freeze Raël qui ouvre les hostilités.
À des années-lumières du politiquement correct. Plus proche de ce qu’on appelle les théories du complot, Freeze Corleone compte bien se faire une place.
Un électron libre
Il faut dire que le rappeur n’a pas grand chose à perdre, ce qui lui confère un statut particulier.
Celui ci-n’est pas affilié à des gros rappeurs, malgré un feat avec Kaaris en approche. C’est donc en électron libre que le membre du collectif 667 nous délivre cet album, ponctué d’instru drill. Cela donne à ce projet toute cette atmosphère quasi-lugubre. Chose qui semble pleinement assumée et qui tranche, sans jugement de valeur, avec ce qui se fait dans le rap actuel.
L’apport de rappeurs cités plus haut comme Roi Heenok, Despo Rutti ou encore Alpha 5.20, qui sont connus des plus anciens et qui font figure de vétérans d’une scène rap underground noyée par le mainstream apporte une saveur nouvelle à cet album.
https://twitter.com/freezecorleone/status/1304116077958500354?s=20
LMF est un album consistant et assez atypique dans le paysage rap actuel. Un premier gros coup pour Freeze Corleone qui attirera, sans aucun doute, un plus large public. Certains voient aussi ses limites, notamment dans la structure de son écriture, mais Freeze Corleone est un phénomène (au sens littéral) assez récent, le temps joue donc en sa faveur.
2 commentaires
[…] Musique […]
[…] >> À LIRE AUSSI | Freeze Corleone : le rappeur décrypte le code avec LMF […]