Après un premier album studio sorti début 2021, sa version deluxe, nommée la Dark Edition, voit enfin le jour. Une extension de tracks qui change de ce que Youv Dee propose habituellement. Une prise de risque qui fait débat, mais qui a le mérite d’être faite.
Youv Dee dévoile la Dark Edition de son album LVDL. Son premier album solo sorti le 5 février dernier était déjà destiné à avoir une version deluxe. Cette dernière, nommée « Dark Edition« , a été teasée par le rappeur sur son compte Twitter avant la sortie du projet.
Ça prépare LVDL Dark Edition 🤓❌ pic.twitter.com/Arb5tckJmF
— Lil Dee 🎸🐈⬛ (@Monkey_D_Youv) January 27, 2021
Accompagné d’un extrait audio, ce teaser annonçait déjà l’ambiance musicale de cette extension d’album. D’autant plus que le style du rappeur prenait lui aussi un tournant, se rapprochant subtilement de l’univers du punk et du rock.
Une cover apocalyptique
On découvre cover qui est évolutive entre la version normale et la deluxe. Là où l’on avait une cover blanche épurée et paisible, on rencontre pour cette Dark Edition une cover beaucoup plus sombre. Et cela avec une dominante de bleu marine, une planète qui se désintègre sous des flammes bleues, avec un pentagramme, et l’absence de vie (le rappeur et le papillon).
On peut même pousser la chose encore plus loin et penser que la « planète » de ce projet est la Lune, où la face visible (LVDL) est celle que tout le monde connaît et qui est appréciée par le plus grand nombre. On peut même interpréter la cover en nous disant que Youv Dee dévoile la face cachée de celle-ci (Dark Edition), beaucoup plus sombre.
6 nouveaux titres
Avant la sortie de ces nouveaux titres, le rappeur nous avait dévoilé deux extraits clipés, « Dollars » et « A quoi ça sert« .
L’un des artistes les plus « prises de risques » de rap français a donc consacré cette édition deluxe à un univers mêlant punk, rock, émo, trap et métal. Au programme : guitare électrique, batterie… Sans oublier une énergie similaire aux groupes populaires de ce courant musical des années 2000. On pourrait citer Sum 41, Linkin Park ou encore Green Day.
Enfin, à la grande surprise, le seul feat du projet se trouve dans cette Dark Edition. Et il s’agit du rappeur américain Lil Toe. Ce dernier possède un univers similaire à ce nouveau style que s’approprie Youv Dee.
Que l’on apprécie ou non, il faut tout de même reconnaître la prise de risque de Youv Dee avec la Dark Edition de LVDL. Et pour les plus fans, elle est a écouter sans modération.