Ce mercredi 9 décembre a marqué la fin des phases de poules de la Ligue des Champions 2020-21, l’occasion de revenir sur cette dernière et d’analyser le classement.
Nous voilà donc après six journées de la compétition rassemblant les meilleurs clubs de football d’Europe. Cette phase de poules, ayant commencé prématurément pour certains, aura été le théâtre de quelques surprises. Nous connaissons désormais le nom des seize équipes qui se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et des huit reversées en Ligue Europa (3èmes de leur groupe).
L’Espagne y sera très présente par le biais de quatre équipes : le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid et le FC Séville. Même scénario pour l’Angleterre, qui présente un résultat presque parfait avec la qualification de Manchester City, Liverpool et Chelsea, étant donné que Manchester United à été reversé en Ligue Europa.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques surprises effectivement, avec le jeune joueur du BVB Dortmund Erling Haaland, qui, bien qu’absent jusqu’en janvier prochain, conforte sa position de crack avec 6 buts en 4 matchs, soit un ratio de 1,5.
Autre surprise côté français, puisqu’elle est représentée par l’unique qualification du Paris Saint-Germain, premier de son groupe devant le RB Leipzig, contrairement au Stade Rennais et l’Olympique de Marseille, tous deux derniers de leurs groupes respectifs. Le club phocéen s’est vu battre un record, celui du plus grand nombre de défaites consécutives en Ligue des Champions, avec treize revers. Ensuite, Benzema a notamment sauvé le Real Madrid de ce « groupe B de la mort », en marquant un doublé contre le Borussia Mönchengladbach (2-0), lors de la dernière journée. De quoi rassurer son entraineur : Zinédine Zidane.
>> LIRE AUSSI | Diego Maradona : portrait du meilleur joueur de tous les temps
Le classement de la phase de poules
Voici le classement final, représentant les qualifiés en huitièmes de finale(1ers et 2èmes) de la Ligue des Champions, les reversés en Ligue Europa (3èmes) et les éliminés.
Groupe A
#1 : Bayern Munich, 16pts
#2 : Atlético Madrid, 9pts
#3 : RB Salzbourg, 4pts
#4 : Lokomotiv Moscou, 3pts
Groupe B
#1 : Real Madrid, 10pts
#2 : Borussia M’Gladbach, 8pts
#3 : Chakhtior Donetsk, 8pts
#4 : Inter Milan, 6pts
Groupe C
#1 : Manchester City, 16pts
#2 : FC Porto, 13pts
#3 : Olympiakos, 3pts
#4 : Olympique de Marseille, 3pts
Groupe D
#1 : Liverpool, 13pts
#2 : Atalanta Bergame, 11pts
#3 : Ajax Amsterdam, 7pts
#4 : FC Midtjylland, 2pts
Groupe E
#1 : Chelsea, 14pts
#2 : Séville FC, 13pts
#3 : FC Krasnodar, 5pts
#4 : Stade Rennais, 1pt
Groupe F
#1 : Borussia Dortmund, 13pts
#2 : Lazio Rome, 10pts
#3 : Club Bruges, 8pts
#4 : Zénith Saint-Pétersbourg, 1pt
Groupe G
#1 : Juventus Turin, 15pts
#2 : FC Barcelone, 15pts
#3 : Dynamo Kiev, 4pts
#4 : Ferencvaros, 1pt
Groupe H
#1 : Paris SG, 12pts
#2 : RB Leipzig, 12pts
#3 : Manchester United, 9pts
#4 : Istanbul Basaksehir, 3pts