Tate McRae a sorti cette année un des meilleurs albums de sa catégorie « pop féminine » . En passant par une rétrospective de l’artiste, on revient dessus ensemble.
La nouvelle génération ne cesse de nous surprendre dans la musique. Ces talents de demain deviennent au fur et à mesure des stars mondiales. À l’image d’Olivia Rodrigo ou encore Dua Lipa, Tate McRae dessine un brillant avenir pour l’art de la chanson qu’elle maitrise à merveille et nous montre l’étendue de ses talents avec son album « I Used to Think I could Fly ».
Un chemin de popstar tout tracé
À l’image du parcours de ses semblables, Tate ou « T8 » comme elle se surnomme, fait ses premiers pas très jeune sur les écrans. À l’âge de 13 ans, elle devient la première finaliste canadienne de l’émission américaine « So You Think You Can Dance », une compétition télévisée de danse très populaire. En 2017, elle devient une des rares adolescentes nommées comme un « espoir » pour le futur de la Pop. Et cela notamment grâce à son titre « One Day », partagé initialement sur Youtube, puis devenu viral sur les réseaux sociaux.
À seulement 18 ans, Tate est l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify en 2021. Et elle est aujourd’hui inscrite à la 13ème position du « US Billboard 200 » avec son dernier album I Used To Think I Could Fly. En passant de la danse à la musique, elle réussit finalement à lier les deux dans ses clips vidéo comme celui du morceau « Feel like shit ». C’est ce qui fait de Tate McRae une chanteuse à part entière et une artiste d’autant plus complète.
De la musique passionnante par une passionnée
À l’image de son public, Tate McRae est elle aussi une très grande fan de Dua Lipa, Taylor Swift ou encore Billie Eilish. Elle n’hésite pas à s’en inspirer, autant que Britney Spears ou Jennifer Lopez. On le ressent très clairement dans sa musique. De par la sensibilité des paroles, leur sincérité mais aussi l’énergie transmise à travers. Si on peut « relate » un morceau par des paroles, l’objectif reste de toucher musicalement avec des refrains qui rentrent en tête et un rythme qui inspire les chorégraphes.
Plus qu’une chanson, un remède
Lorsqu’on écoute T8, et d’autant plus son dernier album (sorti le 27 mai 2022), on rentre clairement dans sa vie. C’est par la musique qu’elle se confie, et par aucun autre intermédiaire. Elle n’est pas du genre à dévoiler sa vie privée. Pourtant elle livre ses plus profonds sentiments ainsi que ses expériences émotionnelles dans ses chansons.
C’est de cette manière qu’on découvre cette adolescente et ses erreurs en premier. Et par la suite, une nouvelle femme, forte et indépendante. Malgré le fait qu’elle grandit, elle montre qu’elle est humaine, que rien n’est parfait et qu’on ne peut pas toujours tout contrôler. Notamment lorsqu’on aborde des relations. Le titre « I Used To Think I Could Fly »qui se traduit en français par « Je pensais pouvoir voler » illustre la désillusion. Le passage entre le rêve et la réalité. Parfois faite d’une certaine cruauté.
>> À LIRE AUSSI | Stranger Things : La renaissance du morceau « Running up that hill »
L’album I Used To Think I Could Fly interprète aussi sa confiance en elle, et la dimension qu’elle peut prendre lorsqu’elle est atteinte, altérée ou encore éteinte. Ainsi, Tate se retrouve plus bas que terre, spécifiquement dans des morceaux comme « feel like shit » ou « hate myself » . On imagine alors les raisons de ses tourments dans « she’s all I wanna be » et « you’re so cool ». Puis sa colère sur « don’t come back » et « go away » .
C’est un album qui traite beaucoup d’amour. Un amour plutôt impossible, qui inspire la souffrance et l’acharnement. Pourtant, c’est toutes ces problématiques qui sont comme « purgées” par la création. Ici, le remède de Tate était d’écrire. Elle nous l’offre ainsi, à nous de l’écouter et de le recevoir.
« I Used to Think I could Fly » de Tate McRae est à retrouver sur l’ensemble des plateformes d’écoute en ligne, dont notamment Apple Music.