En ayant lancé son nouveau label indépendant « Jolie Garce Records » en distribution chez Because, Shay semble enfin prête à faire son retour.
Avec l’organisation du pop-up le 24 avril dernier, l’affiche de sa cover et du shooting par @Foxxarton on attendait patiemment son retour. Ce vendredi est ainsi marqué par la réapparition de celle qu’on attendait tous. Shay nous a fait patienter presque trois ans avant de nous proposer un nouveau projet et son nouveau single « DA », mais maintenant c’est en route !
Grâce à « DA » , le premier extrait de l’album, c’est l’occasion de redécouvrir l’énergie de Shay qui nous a tant manqué ! Avec la sortie d’Antidote, Shay avait conquis un plus large public qui lui est resté très fidèle. L’album certifié disque d’or, a réussi à maintenir ses fans en haleine pendant un bon moment. Mais malgré tout, beaucoup s’impatientaient…
Un hymne pour ses fans
C’est le retour des beaux jours, sans uniquement parler de météo. Shay est bien connue pour son allure de femme forte, autonome et sûre d’elle-même. Au-delà d’une allure, c’est une philosophie de vie qu’elle propage à travers sa musique. Pour la jeune femme, il n’y a pas de place pour des relations néfastes, ou qui n’apporteraient que le « minium », comme elle précise dans « Liquide » en featuring avec Niska. Cette indépendance est un thème récurrent, beaucoup repris par ses fans sur les réseaux sociaux. Cela fait aussi partie de sa personnalité.
Sans pour autant être imperméable à tous sentiments (comme elle livre très bien dans Désillusions ou Coeur Wanted). Shay a décidé de nous re donner une dose d’énergie et de confiance avec ce nouveau single DA. Un single qu’on pourrait qualifier d’ « hymne à ses fans ».
« Ça fait longtemps, apprécie le bail »
Avec énergie, Shay rebondit dès les premières secondes du son en évoquant sa longue absence. La reine est de retour pour son « jolie garce gang » jusqu’à la « muerte ». Avec une prod provocante et des basses de synthétiseur qui structurent le morceau, l’artiste pose avec assurance sa voix entraînante.
« DA », qui signifie « oui » en russe est répété à plusieurs reprises durant le refrain. Un refrain qui rentre à coup sûr, et très rapidement dans la tête. Et on s’en rend compte dès la première écoute et surtout lorsqu’on relance le morceau. C’est sans aucun doute un morceau qui paraît idéal en termes de communication de la part d’une « fanbase » issue de la génération Z. Mais aussi en matière d’énergie, très représentative de la chanteuse et de son public. Une belle manière de réapparaitre musicalement, et qui donne envie de découvrir le reste.
Et pour la suite ?
Certains pourront être déçus, en s’attendant à un morceau peut-être davantage travaillé lyricalement ou plus mélancolique. Mais cela reste un premier extrait et l’album attend encore d’être entièrement découvert. Shay semble avoir beaucoup travaillé avant de revenir.
On le remarque aussi de par la volonté de créer un univers plus moderne et un aspect futuriste comme « digital », grâce à une nouvelle DA visuelle correctement mise en place. On attend aussi de découvrir le rôle des « prototypes » qu’ont reçus les fans en s’inscrivant sur joliegarcerecords.com .
« Mom is back » avec puissance et on espère davantage de surprises pour l’album qui arrive !