Ce week-end, le Kenya était aux anges suite à l’annonce des nouveaux records du monde réalisés par Brigid Kosgei et Eliud Kipchoge.
Deux records mondiaux tombés en deux jours… C’est à Vienne et Chicago que le chrono homme et femme du marathon de 42,195km ont été battus. Chacun des records a été réalisé dans des conditions bien différentes. La coureuse Kosgei, favorite au départ de la course, a montré l’étendue de sa puissance avec un nouveau record de 2 h 14 min 04 sec, en avance de 1 minute et 21 secondes sur le record de la Britannique, Paula Radcliffe, en date du 13 avril 2003.
Accompagnée de seulement deux lièvres tout au long de la course, la coureuse a marquée une nette différence avec ses concurrentes.Moins de la moitié du parcours lui aura suffit pour prendre une avance considérable sur le précédent record, une performance incroyable !
Un record non homologué pour le Kenyan
Toutefois, le record de Eliud Kipchoge n’a pas été homologué par la groupe INEOS (organisateur du marathon) puisqu’il a été accompli dans des circonstances non conformes aux standards de l’IAAF (un horaire choisi en fonction de conditions météo favorables, un tracé sans parfait, testé à maintes reprises). Une nouvelle difficile pour le coureur qui avait pourtant mis toutes les chances son côté en s’équipant des dernières technologies sportives, dont la Nike Zoom Vaporfly conçue spécialement à l’occasion par Nike.
Toutefois, sa course lui aura permis de mettre en avant son équipementier et son programme #Breaking2, dont l’initiative est de dépasser la barre des deux heures pour le marathon. Plus légère et plus souple, la technologie de la Zoom Vaporfly s’annonce prometteuse… faudrait-il s’attendre à voir de nouveaux records dans la décennie à venir ?