Après les habitants de la ville de Minneapolis, c’est au tour des stars de montrer leur soutien suite à la mort de George Floyd, un afro-américain tué par un policier lors d’une arrestation.
La tragédie a fait le tour du monde en quelques heures. Lundi dernier, dans la ville de Minneapolis des policiers ont procédé à l’arrestation de George Floyd suspecté de ventre de la contrefaçon. À cause de la dureté de l’intervention de nombreux passants ont filmé la scène d’une tristesse insoutenable. Alors qu’un des fonctionnaires de police immobilise George au sol avec un genou sur la nuque, le suspect le supplie d’arrêter, « please I can’t breathe », en français, « S’il vous plaît, je ne peux pas respirer ». Mais rien à faire l’agent ne relâche pas la pression et c’est un George Floyd de plus en plus inconscient qui apparaît seconde par seconde. Emmené à l’hôpital après sa perte de conscience, sa mort a été prononcée dans la foulée.
Les célébrités vont au front
Fortement touchées par l’événement, de nombreuses stars afro-américaine se sont mobilisées afin de protester contre ce meurtre. Snoop Dogg et Lebron James ont partagé ce montage qui a fait le tour du monde où l’on peut voir d’un côté le policier agenouillé sur George Floyd et Colin Kaepernick, quaterback des 49ers de San Francisco et l’auteur du #Takeakneechallenge en protestation contre les violences policières. Pour rappel, le #Takeakneechallenge avait fait la controverse, car il consistait à s’agenouiller durant l’hymne américain afin de protester contre les violences policières envers les minorités. Il a d’ailleurs été banni de la NFL pour ce geste.
Voir cette publication sur Instagram
>> LIRE AUSSI | Mario Balotelli : son challenge pour les joueurs africains
Celui-ci a aussi réagi par le biais d’un tweet :
When civility leads to death, revolting is the only logical reaction.
The cries for peace will rain down, and when they do, they will land on deaf ears, because your violence has brought this resistance.
We have the right to fight back!
Rest in Power George Floyd
— Colin Kaepernick (@Kaepernick7) May 28, 2020
Des images de Denzel Washington ont également fait surface. On y voit l’acteur intervenir durant une arrestation musclée sur un sans domicile fixe noir.
#DenzelWashington qui intervient lors de l’arrestation d’un SDF a West Hollywood! Situation qui avait l’air de s’envenimer, il s’est interposé en fesant barrière pour qu’il n’arrive rien a l’interpellé et qu’il soit en sécurité!
Utilisez votre notoriété comme Denzel! pic.twitter.com/JF1CC3afIQ— Sizix Lothbrok (@Dj_Sizix) May 28, 2020
Donté Stallworth, ancien joueur de la NFL a tweeté :
“Why NFL Players Kneel: Reason 1 Million” pic.twitter.com/Ksk1Dxnwzo
— Donté Stallworth (@DonteStallworth) May 26, 2020
Qui donne en français « Voilà pourquoi les joueurs de NFL s’agenouillent : 1ère raison sur 1 million » Ice Cube et Meek Mill ont également donné de la voix :
How long will we go for Blue on Black Crime before we strike back??? https://t.co/sXDq7SXl6W
— Ice Cube (@icecube) May 26, 2020
« Combien de temps les bleus (policiers) vont-ils continuer leurs crimes sur les noirs sans que l’on réponde ».
After all these videos of cops beating us like slaves we still don’t have no protection… nobody haven’t issued a order for the police to stop killing us! Is that not possible? Or they just saying protect yourself??? https://t.co/HXuLC9HLZz
— Meek Mill (@MeekMill) May 26, 2020
« Après toutes ses vidéos de policiers en train de nous battre comme des esclaves, nous n’avons toujours pas de protection, personne n’est capable de donner l’ordre à la police d’arrêter de nous tuer ? C’est impossible ? Ou alors on doit se protéger nous-mêmes ? ».
Une grande vague de soutien s’est propagée dans le monde. Des pétitions ont été créées afin que justice soit faite. Il semble qu’un tournant ai été franchis dans cette lutte contre les injustices raciales.
1 commenter
[…] Sport […]