Depuis la saison dernière, plusieurs joueurs comme Jimmy Butler, Kyrie Irving, Maurice Harkless ou encore Jrue Holiday avaient pris l’habitude de porter un « ninja headband » pendant leurs matchs en NBA. Cependant, le porte-parole de la NBA, Mike Bass, a récemment affirmé que cet accessoire sera définitivement banni de leurs parquets dès le début de la saison 2019/2020.
En effet, le bandana n’avait pas été approuvé par la ligue à son arrivée. Cependant la NBA ne voulait pas interdir le port du bandana en pleine saison et a préféré attendre l’inter-saison pour décider du sort de cet accessoire, jugé dangereux à cause de sa taille et de la façon dont il était attaché. Le bandana est pourtant autorisé dans d’autres sports comme le tennis par exemple.
Un examen approfondi concernant cet objet a été lancé par la NBA qui craint sûrement que le bandana puisse gêner les joueurs en cas de contact. Cette interdiction pourrait cependant n’être que temporaire… en attendant, une pétition a été lancée sur la toile pour que ces « ninja headbands » continuent d’exister sur les parquets de la NBA.