Vendredi prochain sort la saison 2 de Lupin. Après une première saison réussie en terme d’audiences, qu’attendre de cette nouvelle saison ?
Un niveau au-dessus
D’un point de vue commercial, Lupin est une vraie réussite. Portée par Omar Sy, la série a relevé le défi de la réécriture des aventures du héros de Maurice Leblanc.
Cependant, si la série jouit d’un capital sympathie sans précédent, c’est avant tout grâce à la présence d’Omar Sy. Mis à part ce dernier et Mamadou Haidaira (qui joue Assane Diop jeune), le niveau global des acteurs reste très pauvre voir cliché. L’exemple le plus parlant ? Les trois policiers, dont le jeu d’acteur et les dialogues frôlent la parodie.
La série est assez paradoxale. Celle-ci est la fois capable de produire de bonnes séquences assez entraînantes, mais aussi capable de produire des séquences grossières (la caméra qui fait la taille d’un détecteur de fumée mais que personne n’a remarqué…).
Omar Sy et le jeune Mamadou Haidaira, ressortent vraiment gagnant de la série, mais l’ensemble d’acteurs n’est pas du tout homogène. Cela, fausse clairement l’histoire car au fil du visionnage, on se rend compte que si l’acteur d’Intouchables n’est pas là, Lupin a sa place chez France 3.
Tout n’est pas à jeter
À défaut d’avoir un niveau d’acteur excellent, Lupin peut mettre en avant son intrigue, qui réussit à captiver tout au long de la première saison. L’articulation de l’enquête, et les différentes interactions sont plutôt réussies (notamment avec la journaliste).
La série, mixe bien des éléments de littérature avec l’époque moderne. Ambitieux sur le papier, la série est bourrée de références et réussit son audacieux pari. De plus, la série interroge en permanence le spectateur. On est toujours convaincu de l’existence d’un plan ou d’une ruse de la part du personnage principal. Concernant l’histoire, les flashback et autres ellipses temporelles sont vraiment bien construites, le spectateur n’est jamais perdu et saisit les enjeux de chaque personnage présent.
Si Lupin a un mérite, c’est celui de potentiellement intéresser des public plus jeunes, à une œuvre culturelle majeure. Plutôt éloigné de la tendance des catalogues des plateformes de streaming, le programme est quelque peu rafraîchissant. Reprenant l’œuvre de Maurice Leblanc, la série peut éveiller chez tous, un intérêt pour la littérature. Simple formalité sur le papier, en réalité les séries ou programme qui pousse une curiosité au-delà du contenu vidéo se font de plus en plus rares.
Car oui, Lupin étant un programme sympathique porté par un Omar Sy en pleine forme, la série agréable. Cependant, on espère que la saison deux saura élever un peu plus le niveau de certaines scènes et de certains acteurs. Aujourd’hui « divertissement sympathique », la série a tout pour devenir « une bonne série » !