La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé qu’une subvention allait être débloquée pour venir en aide aux fédérations.
La FIFA au secours du football ! L’organisation mondiale a annoncé jeudi qu’une aide aux fédérations à hauteur 1,5 milliards de dollars (1,32 milliards d’euros) sera débloquée afin de faire front face à la crise du coronavirus. Son président, Gianni Infantino, a d’ailleurs ajouté que la Fédération Internationale sera très attentive et qu’il y aura “un contrôle strict de l’utilisation des fonds”.
211 fédérations membres pourront prétendre à un virement de 1 million de dollars et une deuxième aide de 500 000 dollars pourra être donnée au football féminin.
Une troisième aide sera également disponible. Un crédit sans intérêt pourra cependant être demandé par les fédérations. Le montant de la somme versée atteindra plus de 35 % des recettes de chaque fédération. Au minimum, chaque fédération pourra emprunter 500 000 dollars.
Des avances qui vont coûter cher
Gianni Infantino a d’ailleurs tenu à être transparent sur les avances faites aux fédérations : « Nous exercerons un contrôle strict de l’utilisation des fonds, avec des audits, et il y aura des conditions de remboursement très claires ». Les liquidités pour ces aides proviendront directement des finances de la FIFA, soit 328 millions pour les subventions et 556 millions de dollars pour financer les crédits.
Sans ce projet d’envergure, beaucoup de fédérations se seraient retrouvées en mauvaise posture pour les saisons à venir. Ce projet est évoqué par la FIFA depuis le mois de mars.
>> LIRE AUSSI | Jordan : la Air Jordan 6 x Quai 54 2020 enfin dévoilée