On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la France est la maison de nombreuses petites marques ambitieuses. De la fraîcheur d’IHNID, à la sobriété de VIVEN DIE, en passant par la chaleur de Inkorrect., Trente Trois Degrés vous propose son Top 10 des marques françaises à suivre de près.
IHNID
On vous en parlait à l’occasion de la sortie de sa deuxième collection, IHNID est une marque sur laquelle miser gros, et pour cause. Le créateur derrière celle-ci la fait vivre selon son propre cycle : la récolte de ses matières premières, le recyclage, la conception, la production, la distribution, l’utilisation, la collecte, et rebelote. Ce processus créatif donne un résultat très travaillé donc, provenant du fait que l’artiste laisse parler son imagination via un savoir-faire de qualité. En témoigne la différence entre ses deux collections ! On retrouve dans cette deuxième quelques 80 pièces, variées, arborées de son logo et tournant autour du thème de « l’Homme avec un grand H« . On le voit, IHNID est dans la création constante et possède sa propre identité, ce qui est honorable dans le milieu. Mention spéciale pour la tenue de running ASICS custom, accompagnée de ses paires customs. Vous pouvez retrouver ses pièces sur ihnid.fr, et le suivre sur Instagram @ihnid.
MИР
Se prononçant « mir » (« paix » en russe), cette marque à été lancée en 2018 par deux créateurs basés sur Paris. Elle revendique représenter une communauté, un idéal d’idées universelles partagées par des âmes similaires, afin de n’en faire qu’une seule. Cette marque, née de la culture dans laquelle ses créateurs ont grandi, puise son inspiration dans le tattoo et le street-art, à travers une approche à la fois perspicace et brute de la notion de sous-culture, passée et présente. Leurs produits sont basés sur un concept d’imprimés, jouant avec la nature même de l’expression de la jeunesse, ses inspirations et sa perspective. La marque a notamment déjà été vue portée par Laylow et Wit. Retrouvez MИP sur Instagram @mirparis et sur leur site mirparis.com.
MALFE
« Nothing serious« , tel est le slogan de Malfé, cette marque créée par de jeunes parisiens amoureux de la street culture. Son nom vient de l’ancien français, signifiant le Diable, et c’est celui-ci qui fait la force du label depuis sa création en 2018. En effet, les jeunes n’ont soi-disant « rien de sérieux et ont juste envie de s’amuser avec le grand bain de la fashion et des codes de la hype ». Les collections sortent sur leur site sous forme de drops limités et via leur démarche donc, exposent à chaque fois un thème de leur culture, en le reprenant en toute originalité. Au compteur : 8 drops dont quelques pièces sont encore disponibles sur le shop. Plutôt prometteur pour une marque pour laquelle « Nothing serious » ! Retrouvez les également sur Instagram @malfe.mlf.
Zèta
Sortons quelques instant du strict cadre de la street-culture avec Zèta, une marque créée par Laure Babin, jeune bordelaise de 23 ans. Cette dernière, passionnée de mode, porte un interêt fort pour l’écologie et le véganisme. Intérêt qui fait toute l’originalité de sa marque, puisqu’elle proposera prochainement des baskets fabriquées à 100% avec des matériaux recyclés. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quels matériaux, mais de déchets issus de la production vinicole. On retrouve principalement du marc de raisin et des matières recyclées pour la base donc, ainsi que des bouchons de lièges recyclés pour la semelle intérieure. Aussi, les lacets et la doublure intérieure sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée et la semelle extérieure en caoutchouc recyclé. La campagne de lancement de la jeune entrepreneuse a récolté environ 2700 préventes, pour un objectif initial de 100. Un succès notable. La boutique en ligne ouvre dans 6 semaines sur zeta-shoes.com, à savoir que la marque est présente sur Instagram @zeta_shoes.
UNIFORME
« Créer un vêtement authentique, sécurisant, et le transporter dans une armoire actuelle. Y injecter des jeux subtils de dimensions, de structures, pour imposer une élégance intemporelle« , tel a été le point de départ de Uniforme, la marque créée par Hugues Fauchard et Rémi Bats. Fondé en 2017, ce label parisien désire établir une perception de la mode plus artisanale et consciente, qui lui ressemble. Leurs collections, présentées selon le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris depuis juin 2018, sont travaillées à la main et jouent beaucoup sur les détails et couleurs, apportant une dimension technique et émotionnelle. UNIFORME s’inscrit dans une démarche de développement durable en limitant au maximum l’utilisation du plastique dans ses créations, pour des matériaux de qualité, aux fibres naturelles. Pour la confection, la marque collabore avec des grands façonniers de France et d’Italie. Vous pouvez retrouver leurs pièces sur uniforme-paris.com, et les suivre sur Instagram @uniformeparis.
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Inkorrect.
Revenons dans le streetwear avec une marque qui sent bon le sud. En effet, Inkorrect. a été lancée en 2017 et souhaite représenter au possible la ville de Marseille et ses habitants à travers des vêtements unisexes. Le fondateur Anthony Serain la décrit comme « authentique, charmante, passionnée, colorée, mais aussi paradoxale, rebelle et changeante ». Via ce nom, la marque va à l’encontre des normes en proposant des pièces dont les coutures et impressions sont réalisées en Europe. On retrouve une collection « Classics » plutôt minimaliste, composée de pièces ornées du logo Inkorrect. Les inspirations provençales sont retranscrites avec la collection « Pursuit of summer » qui comme son nom l’indique, dispose de couleurs solaires et de motifs estivaux. Les collections sont disponibles sur inkorrectclothing.com et le compte Instagram est ici @inkorrect_.
Parifornie
Il s’agit peut-être de l’une des plus anciennes marques de cette sélection. Parifornie est installée dans le paysage de la culture parisienne et californienne depuis sa fondation en 2012, privilégie le confort en misant entre autres sur des hoodies, longsleeves, et joggings simples aux coupes larges et arborant le logo de la marque. La diffusion de Parifornie s’est faite grâce à leurs vidéos YouTube, mais aussi via le port de leurs vêtements par des artistes comme le Panama Bende notamment. Retrouver les sur Instagram @parifornie, et leurs items sur parifornie.fr.
Diemm.
Léni est né à Villers-Cotterêts, en Picardie chez ses grands parents, là où ses premiers intérêts pour la mode, le détail et le soin grandiront avec lui. Ses inspirations viennent de cette ville, mais elles viendront également plus tard de la capitale et sa banlieue où règnent une ambiance nouvelle et différentes influences. Diemm. naîtra d’un constat du jeune créateur, alors tout juste habitant de Paris pour ses études. En effet, il se fascinera dès lors pour le mélange chic et urbain des gens qu’il rencontrera, ce qui sera le point initial de sa marque. Viendront de ce mélange un savoir-faire portant beaucoup d’attention aux détails, aux lignes de chaque vêtement et aux courbes. À noter qu’il propose sa radio sur Spotify et Apple Music. Retrouvez sa collection « Belle Campagne » sur diemm.fr et suivez le sur Instagram @__diemm.
Space One
Inspirée de la scène culturelle et historique du design graphique européen et de l’imagerie californienne des 80s et des 90s, Space One fut créée par un étudiant en design graphique qui nous donne sa ré-interprétation de la mode et du streetwear. Grâce à cette dernière, Space One « revendique une nouvelle façon de faire du vêtement » et cela se retranscrit sur ses collections faites de textiles techniques de haute qualité. On retrouve des items aux graphiques très détaillés et variés. Niveau production, le label est inscrit dans une démarche d’up-cycling et de recycling pour la confection des pièces et n’utilise qu’uniquement des textiles en coton biologique et/ou recyclé pour les vêtements Print. Les pièces sont en vente sur spaceoneclothing.com et retrouvez Space One sur Instagram @spaceoneclothing.
VIVEN DIE
L’esthétique épurée de Viven Die créée en 2017 par de jeunes créateurs passionnés de streetwear, provient de leur simplicité. On la voit dans leurs vêtements qui se veulent généralement sobres et assemblés en France. Ce groupe d’amis originaire de Limoges souhaite partager cette passion grâce à des collections inspirées « par une culture et des intérêts qui les rassemblent et les complètent, des projets et des esquisses de futures collaborations qui se développent et laissent entrevoir la suite de l’histoire« . Leurs pièces ont été vues portées par Ninho, SCH, Jok’air, pour ne citer qu’eux. Elles sont disponibles sur le site viven-die.fr et leur communication se fait essentiellement sur Instagram @viven_die.